François de REN, DG d’Initiative

368

media+
L’essor des médias sociaux a-t-il donné une 2nd jeunesse de la télévision ?
François de REN
Absolument ! Et pour étudier cette deuxième jeunesse de la télévision, nous avons interrogé des panels de consommateurs en ligne («The Connections Panels»), sur les liens qu’ils entretiennent entre la TV et les médias sociaux. L’échantillon comprend 8.014 personnes de 16 à 54 ans réparties sur 8 pays: USA, Canada, Argentine, Australie, Chine, Allemagne, Royaume-Uni et Pays-Bas. L’étude démontre que les réseaux-sociaux ont construit une nouvelle forme de consommation de la télévision. 85% des téléspectateurs parlent des émissions alors que 54% le font en ligne (mails, forums, réseau-sociaux,…). Il y a quelques années, la télévision appelait à la passivité avec une offre limitée. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
media+
Le rapport étroit entre «les médias sociaux» et «l’écoute de la TV» a donné naissance à un nouveau groupe de consommateurs très influents, les «TV Talkers». Qui sont-ils ?
François de REN
Les «TV Talkers» sont de gros consommateurs de télévision, à la fois très actifs sur les réseaux sociaux pour parler des programmes, mais aussi très influents. Cible clé pour les marques, les «TV Talkers» aiment faire du shopping pour 85% d’entre eux. Ils sont également 94% à recommander les programmes TV, les produits ou les services qu’ils consomment. A partir de ces constats, nous conseillons aux annonceurs de créer des connexions avant, après et surtout pendant la diffusion du programme. Il nous semble aussi nécessaire de produire des créations multi-écrans faciles à consulter et à partager. Enfin, nous conseillons aux marques d’implémenter une stratégie de communication sur les réseaux sociaux afin de garder le contact avec ces «TV Talkers».
media+
Les gros consommateurs de télévision vont-ils devenir de plus en plus influents ?
François de REN
Oui nous le pensons. Le développement de la Social TV va également se poursuivre. Tous les outils permettant d’enrichir un programme de flux, vont inciter les téléspectateurs à interagir sur plusieurs écrans devant leur télévision.
media+
Il y a 10 ans, les experts de la publicité prédisaient la fin de la télévision. Or, le média est voué à un bel avenir… Qu’en pensez-vous ?
François de REN
La télévision a vécu plusieurs révolutions. Aujourd’hui, le petit écran est plus vivant que jamais. L’appellation «téléspectateurs» n’est plus très juste. Un individu peut aujourd’hui très bien visionner des vidéos sur PC, tablette, mobile alors qu’il se trouve devant son poste de télévision. C’est pourquoi la télévision est promise à un très bel avenir à condition que les diffuseurs négocient le virage de connectivité pour engendrer une meilleure interaction.