Gilles CAMOUILLY, Directeur de l’antenne et des programmes de France Ô

487

media+
Outre-mer, métissage et cultures urbaines… Quel est aujourd’hui le positionnement de France Ô ?
Gilles CAMOUILLY
Chaîne du métissage, France Ô allie à la fois la culture moderne et populaire et mélange les cultures du monde. Notre antenne possède une dimension foncièrement contemporaine et nous travaillons sur un positionnement éditorial ayant la capacité de séduire le plus grand nombre.
media+
Avec un coût de grille de 30M€ en 2012, comment se répartissent vos investissements ?
Gilles CAMOUILLY
Nous répartissons notre budget à 50-50 entre les achats et les investissements dans la production (préachat et coproduction). Après avoir réorienté – il y a plus d’un an – l’identité et l’éditorialisation de la chaîne sur «l’ouverture au monde», nous avions fortement investi sur une offre de magazines ambitieux et incarnés. Aujourd’hui, France Ô est structurée de manière à ce qu’elle soit considérée comme une chaîne respectable sur le marché national de la TNT. A ce titre, nous nous sommes ouverts à des thématiques liées au sport (natation, athlétisme, sports urbains…) et à la jeunesse. D’ailleurs, nous avons préacheté pour 380 000 euros notre première série d’animation «Sally Bollywood» saison 2 (52X13’ – Télé Images Productions).
media+
Avez-vous la volonté d’agrémenter votre offre cinéma ?
Gilles CAMOUILLY
Il y a effectivement une réflexion autour de l’offre cinématographique de France Ô. A un moment donné, il est important de générer de l’audience et pour cela, le cinéma y contribue. Par conséquent, nous travaillons actuellement sur une offre plus riche, autour du cinéma du monde et de comédies cosmopolites.
media+
France Ô accroît son soutien à la production en lançant prochainement sa propre telenovela. Qu’en est-il ?
Gilles CAMOUILLY
Nous allons investir 2,3 millions € dans une telenovela à la française. Elle sera composée de 70 épisodes de 26’ et sera diffusée à la fin du 1er semestre 2013, sur notre case fiction à 18h40. Dans quelques jours, nous sélectionnerons l’un des deux projets : «Cut» (ALP-Terence Films) ou «Le Mystère de l’Île» (T&V, filiale entre JLA et Televisa). Dans tous les cas, le soap sera tourné à La Réunion et possédera une «binnaration» Web/Antenne.