Jean CRESSANT, Fondateur et Président du «WebProgram Festival International»

393

Le «Web Program Festival» ouvre ses portes aujourd’hui à La Rochelle jusqu’au 27 mars. Afin de découvrir les temps forts ainsi que les tenants et les aboutissants de la manifestation, média+ s’est entretenu avec Jean CRESSANT,  Fondateur & Président du «WebProgram-Festival International».

media+

Le «Web Program Festival» ouvre ses portes pour une 5ème édition. Comment faites-vous évoluer concrètement la manifestation ?

Jean CRESSANT

Le «WebProgram-Festival International» de La Rochelle s’installe dans la durée. Cette nouvelle édition sera consacrée notamment à la francophonie, ainsi qu’aux différentes problématiques liées au modèle économique de la création audiovisuelle sur internet, aux audiences générées sur la toile ainsi qu’à la place des droits d’auteur dans ces créations. Comme toujours, nous faciliterons la rencontre entre les créateurs et les potentiels financeurs qui accompagnent ces productions du web, notamment sur la fiction et le documentaire. Il y a cinq ans, le budget de ces web-programmes ne dépassait pas quelques milliers d’euros. Aujourd’hui, vous pouvez largement rajouter un zéro. D’autre part, le concept de notre manifestation s’exporte en 2014 à l’international. Nous allons décliner le «Web Program Festival» en Suisse à Montreux, ainsi qu’en Afrique (Côte d’Ivoire).

media+

Internet est-il devenu un vecteur essentiel de la création audiovisuelle ?

Jean CRESSANT

C’est effectivement un vecteur indispensable de la création audiovisuelle puisqu’il y a une rencontre avec le public. Qu’elles soient diffusées en TV ou sur internet, les œuvres doivent avoir à ce jour une audience suffisante pour rayonner sur l’ensemble des plateformes collectives ou individuelles. D’année en année, les producteurs de web-programmes sont de plus en plus nombreux. Parmi eux, les chaînes de télévision, les Fonds Régional d’Aide à la Création Audiovisuelle, les fonds participatifs, le CNC et son Web Cosip, sans oublier la participation des fondations et des entreprises.

media+

Les marques sont-elles aussi de plus en plus friandes de web-programmes ?

Jean CRESSANT

Avec la progression considérable de l’audience sur internet, les marques ne s’y trompent pas. Si elles veulent être repérées par certains publics sur certains contenus, les enseignes auront vraisemblablement plus de facilité à le devenir sur internet. Par ailleurs, durant notre festival, nos participants pourront assister au tournage d’une web-fiction de 8 épisodes commandités par une mutuelle hospitalière.

media+

Les web programmes ont-ils la cote à l’international ?

Jean CRESSANT

Dans le monde entier, il y a à peu près 900 millions de sites internet, 100 millions sont actifs. Parmi ces derniers, 80% diffusent de la vidéo. Le web proramme est un contenu particulièrment apprécié et attractif pour les internautes.