Jean-Marc DUPIRE, Directeur des chaînes MTV, Game One, Paramount et J-ONE

373

Hier matin se tenait la conférence de presse de présentation de la nouvelle chaîne manga «J-ONE» distribuée en exclusivité sur Canalsat et Numericable. L’occasion de nous entretenir avec Jean-Marc DUPIRE, Directeur des chaînes MTV, Game One, Paramount et J-ONE.
media+
Lancement dès aujourd’hui de J-ONE, nouvelle chaîne thématique. N’est-ce pas risqué de lancer une chaîne dans un PAF aussi concurrentiel ?
Jean-Marc DUPIRE
Je ne le pense pas ! Il est nécessaire de prendre des risques, sans quoi nous ne ferions jamais rien. Avec J-ONE, distribuée dans les offres basiques de Canalsat et Numericable, nous maîtrisons les risques. Le groupe Viacom possède en effet depuis longtemps une expertise en télévision. Avec ce nouvel entrant, J-ONE proposera quotidiennement les meilleurs animés en simulcast et en VOST, 24 heures après leur diffusion au Japon. Ce positionnement répond à un constat : plus le contenu inédit est proche de la diffusion native japonaise, plus le programme fait de l’audience en TV linéaire et en délinéarisé. Très clairement, nous ciblons les 15-34 ans. Cette tranche de la population est très consommatrice de séries de japanimation non-diffusées en France.
media+
Votre souhait est donc de répondre à un besoin en matière de mangas à la TV ?
Jean-Marc DUPIRE
Absolument ! La France est le deuxième marché mondial le plus consommateur de contenus mangas avec, entre autres, 12,5 millions de mangas vendus en 2012 dans l’Hexagone. La pop culture asiatique s’installe aujourd’hui au cœur des tendances actuelles en France. Et avec notre chaîne, nous avons réussi à négocier des droits auprès de grosses chaînes japonaises (NHK, TV Tokyo, Nippon TV,…). Parmi les animés que nous possédons : «Naruto Shippuden», «Space Brothers» ou encore «Hunter X Hunter».
media+
Comment avez-vous structuré votre grille des programmes ?
Jean-Marc DUPIRE
Au-delà des animés japonais qui occupent une grande partie de l’antenne, la pop culture manga s’illustre à travers «Le Nyûsu Show», magazine quotidien sur l’actualité de la pop culture asiatique, mais aussi «Le Tôku Show», talk-show avec des experts. Sans oublier des films inédits («La traversée du temps» en octobre), des téléréalités («Shibuahara Girls» autour de mannequins japonaises), et des cérémonies musicales autour de la culture asiatique («MTV Video Music Awards Japan» en juin).
media+
Quelle est votre positionnement par rapport à la chaîne Manga (Groupe AB) ?
Jean-Marc DUPIRE
Aujourd’hui, Manga ne propose pas comme nous 500 épisodes d’inédits par an. Je pense aussi que nous sommes complémentaires car l’idée n’est pas de concurrencer pour autant cette chaîne. Notre prise de parole éditoriale s’articule quotidiennement autour du simulcast.