Julian Assange dénonce la demande américaine d’informations auprès de Twitter

478

Julian Assange, a dénoncé lundi avec virulence la demande des autorités américaines de pouvoir obtenir des données auprès de Twitter sur trois personnes qui auraient utilisé ce service pour recevoir des informations provenant de WikiLeaks ou de son fondateur.

Une Cour fédérale américaine doit tenir une audience mardi à Alexandria (Virginie, est) pour examiner la validité d'un mandat judiciaire ordonnant au service Twitter de micro-blogging de donner des informations sur les comptes d'une parlementaire islandaise, Birgitta Jonsdottir, d'un chercheur américain en informatique Jacob Appelbaum, et de Rop Gonggrijp, un collaborateur hollandais de WikiLeaks.

Cette demande des autorités américaines "est une attaque scandaleuse contre la vie privée et le droit à la libre expression des usagers de Twitter, dont beaucoup sont des citoyens américains", a vitupéré M. Assange dans un communiqué.

C'est "encore plus choquant en ce moment (car) il s'agit d'une attaque au droit à la liberté d'association, une liberté que les peuples tunisien et égyptien, par exemple, encouragés par l'information révélée par Wikileaks, a trouvé si précieuse", a ajouté le fondateur du site internet de révélation d'informations confidentielles.

Selon WikiLeaks, les autorités américaines demandent à Twitter de "révéler les noms, les dates et la localisation de toutes les personnes qui ont reçu via ses services des messages de WikiLeaks ou de M. Assange".