Le cinéaste et producteur Elie Chouraqui attaque en justice la production d’un spectacle de Pascal Obispo, «Les dix Commandements – L’envie d’aimer»

456

Le cinéaste et producteur Elie Chouraqui attaque en justice la production d’un spectacle de Pascal Obispo, «Les dix Commandements – L’envie d’aimer», demandant notamment d’annuler la tenue de cette comédie musicale prévue pour mars 2024, a-t-on appris mercredi auprès de son avocat.

«Une assignation a été déposée au tribunal judiciaire de Paris la semaine dernière», a déclaré Charles Morel, confirmant une information du quotidien «Le Parisien».

En cause: un spectacle en préparation par le chanteur et musicien autour des chansons de la comédie musicale «Les dix commandements, la plus belle histoire de tous les temps» créée, elle, en 2000 par Elie Chouraqui avec, entre autres, Pascal Obispo et le chorégraphe Kamel Ouali.

Elie Chouraqui demande l’annulation du spectacle, ainsi que 352.000 euros de dommages et intérêts (426.000 en comptant une demande subsidiaire), selon son avocat.

«Je trouve malhonnête de prendre mon travail, de prendre tout ce que j’ai fait, mais aussi ce qu’a fait Kamel (Ouali, ndlr), ce qu’a fait Sonia Rykiel (pour les costumes, ndlr) (…) et de se le réapproprier en disant «c’est les 25 ans des «Dix Commandements», mais c’est que moi, y’a plus les autres»», a expliqué M. Chouraqui sur C8 ce mardi.

«Je le prends comme une atteinte à ma qualité d’auteur et surtout une atteinte à moi en tant qu’homme», a-t-il ajouté.

Il s’agit d’une «assignation pour contrefaçon de droits d’auteur, pour contrefaçon de marque, parasitisme et concurrence déloyale», selon l’assignation.

Elie Chouraqui assigne COMM, la société productrice du nouveau spectacle, mais aussi tous les co-auteurs de la comédie musicale de 2000: Pascal Obispo, Albert Cohen (co-producteur), Patrice Guirao et Lionel Florence (pour les paroles des chansons), Kamel Ouali et l’ayant-droit de Sonia Rykiel.

«Nous avons été autorisés à assigner à jour fixe (une procédure d’urgence)» et, sauf médiation préalable, «une date d’audience a été fixée, le 7 décembre», a précisé Me Morel.