Les prix Pierre Chevalier décernés à Emilie Tronche et Les Valseurs pour la série «Samuel»

80

Les prix Pierre Chevalier ont été décernés à Emilie Tronche et Les Valseurs pour la série de fiction en animation «Samuel» (21×4’30 (16/9) et 20×1’ (9/16) / ARTE France, Les Valseurs, Pikkukala, Pictanovo, Solent Production, RTVE et 3Cat). Décernés mardi 21 mai lors du Festival de Cannes pour la 2ème édition, les deux Prix Pierre Chevalier, récompensent et mettent en valeur le travail de cinéastes et de producteurs au début de leur carrière, dont le talent rappelle l’esprit de curiosité et d’audace propres à Pierre Chevalier, figure historique d’ARTE disparue en 2019.

Grâce au soutien d’ARTE France, Marques et Films, M141 et Rubini & Associés, ces deux prix soutiennent la jeune création cinématographique d’aujourd’hui, dans la lignée de l’immense travail de défricheur de Pierre Chevalier, notamment au sein d’ARTE où il a fait éclore les premiers films de Cédric Klapisch, Claire Denis, Noémie Lvovsky, Patricia Mazuy ou encore Cédric Kahn. «Son goût et sa vision artistique aiguisés, le dialogue créatif qu’il n’a eu de cesse d’instaurer avec les scénaristes, réalisateurs, réalisatrices, producteurs, et productrices ont fortement imprégné la ligne éditoriale de la chaîne et profondément contribué à son rayonnement», explique la chaîne dans un communiqué. Le jury est composé du producteur Toufik Ayadi (SRAB Films), Christiane Chevalier, sœur de Pierre Chevalier, Julie Deliquet, metteuse en scène et directrice du Théâtre de Saint-Denis, le producteur Philippe Martin (Les Films Pelléas), la productrice Sylvie Pialat (Les films du Worso), la réalisatrice Katell Quillévéré et Boris Razon, directeur éditorial d’ARTE France. «Les Prix Pierre Chevalier poursuivent sa démarche : identifier les nouveaux talents et encourager leur désir de renouveler les codes. Avec Samuel, série courte animée, Emilie Tronche nous livre un voyage en enfance d’une grâce inouïe». Les dotations des prix du cinéaste et du producteur sont respectivement de 25.000 € et 20.000 €.

«Samuel»  est une série écrite, réalisée et interprétée par Emilie Tronche et développée par Les Valseurs, avec une stratégie digitale innovante, en coproduction avec ARTE France. Disponible sur arte.tv, YouTube, Instagram et TikTok, elle a déjà conquis la critique et le public avec un succès exceptionnel dépassant les 33 millions de vidéos vues. Les Valseurs est une société fondée par Damien Megherbi et Justin Pechberty. Avant «Samuel», la société s’était fait remarquer avec plusieurs courts métrages multi récompensés et des sélections majeures, aux festivals de Cannes, Venise et Locarno.

Parmi les courts métrages produits, on peut citer «Vilaine Fille», César du court-métrage d’animation 2019, Grand Prix du Jury à Annecy et premier film d’animation de l’histoire à avoir remporté le Grand Prix du festival de Clermont-Ferrand. Également «Nefta Football Club», nommé aux Oscars et aux César 2020 et prix du Public à Clermont-Ferrand. Après «Sans Coeur» de Nara Normande et Tião sélectionné à Venise Orizzonti en 2023, la société produira quatre autres longs métrages en coproduction internationale en 2024. Le dernier long métrage produit, «Le Grand Noël des animaux», film d’animation jeunesse portée par un collectif de six réalisatrices, fera sa 1ère en sélection officielle au prochain festival d’Annecy.