Marie-Eve MALOUINES (LCP-Assemblée nationale) : «Notre budget sera stable à 16,5M€/an pour les 3 prochaines années»

561

Marie-Eve MALOUINES, Présidente Directrice Générale de LCP-Assemblée nationale

Hier matin, la chaîne LCP-Assemblée nationale réunissait la presse pour dresser un bilan d’étape sur la grille des programmes et les nouveaux développements à venir. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Marie-Eve MALOUINES, Présidente Directrice Générale de LCP-Assemblée nationale. 

media+

Quel 1er bilan d’étape dressez-vous de la nouvelle impulsion stratégique de LCP ?

Marie-Eve MALOUINES

Les choix de programmation que nous avons mis en place à la rentrée 2015 fonctionnent. Des signes positifs émergent. Avec une part d’audience de 0,41% et près de 15 millions de téléspectateurs fidèles chaque semaine, nous progressons de +10,3% sur un an (oct-déc 2014 vs 2015) selon Digitime. L’idée à LCP, en tant que chaîne consacrée à la vie politique et parlementaire et sans contrainte commerciale, est de prendre le temps d’analyser et de décrypter le sens des informations. Nous ne sommes pas là pour asséner des explications toutes faites. Cela ne nous empêche pas d’être réactifs quand l’actualité s’impose. Ce fut le cas la semaine dernière avec le remaniement ministériel. La 1ère étape a été de simplifier la grille et de donner de nouvelles orientations pour toucher un public plus large. La grille propose toujours une offre de documentaires éclectiques et exigeants (+ de 120 par an). Ces films sont suivis par un débat, «Droit de suite». Parmi les points forts à venir sur l’antenne : «Femmes contre Daech» (CinéTévé – 52’) à partir du 1er mars.

media+

Qu’en est-il de la renégociation de votre contrat d’objectifs et de moyens ?

Marie-Eve MALOUINES

Le contrat d’objectifs et de moyens est encore à l’étude au bureau de l’Assemblée nationale. Nous devrions avoir une réponse dans les semaines à venir. Le budget de la chaîne sera stable à 16,5 millions d’euros par an, pour les trois prochaines années. Comme nous devons investir sur la Haute Définition et le numérique, il est fort agréable d’avoir une vision budgétaire claire.

media+

Votre objectif est-il de rajeunir l’antenne de LCP-Assemblée nationale ?

Marie-Eve MALOUINES

Oui d’une certaine manière. Mais notre but n’est pas de rajeunir pour rajeunir. Après les attentats de janvier, lors de la manifestation républicaine, les jeunes étaient venus spontanément défiler pour les valeurs de la République. Or, en parlant avec eux, nombreux sont ceux qui ne croient pas en la représentation politique en France. A nous d’aller chercher ces jeunes et de les intéresser aux activités de l’Assemblée. La politique, c’est aussi débattre, et pas seulement trancher. Le nouveau site internet de LCP a pour vocation de renforcer notre stratégie de traitement et d’exposition «grand format» des débats et des programmes.

media+

La ligne éditoriale que souhaite développer LCI vous inquiète-t-elle ?

Marie-Eve MALOUINES

C’est stimulant. Plus on a le choix en matière de chaîne d’info, mieux c’est. L’arrivée de LCI sur la TNT gratuite amènera surtout les autres chaînes d’information à se poser des questions sur les limites de l’info en boucle. LCP n’est pas sur le même créneau. Autre sujet, le projet de chaîne d’info de France Télévisions. Nous discutons avec Public Sénat pour voir ce qu’il est possible de faire autour de ce projet.

media+

Les médias ont-ils une responsabilité dans la représentation politique actuelle?

Marie-Eve MALOUINES

Oui, bien sûr ! Les médias ont une responsabilité. Les buzz qu’ils génèrent perturbent la hiérarchisation des informations. La représentation politique actuelle est également la conséquence d’une certaine forme de microcosme parisien en circuit fermé.