Michaël DOBBS, Auteur et Producteur Exécutif de «House of Cards»

357

 

Interrogé dans le cadre du Festival de Télévision de Monte-Carlo, Michaël DOBBS, Auteur et Producteur Exécutif de «House of Cards» s’est confié à média+. Il explique le nouveau modèle de distribution engendré par la série, l’avenir du programme et ses rapports avec Netflix.

media+

«House of Cards» s’est inscrit au cœur d’un nouveau modèle de création, de diffusion et de distribution. Comment avez-vous abordé ce nouveau processus créatif et commercial ?   

Michaël DOBBS

«House of Cards» a ouvert la voie à une toute nouvelle forme de création. Lorsque Netflix et Media Right Capital, la société de production, sont venus me proposer le projet, leur idée n’était pas uniquement de produire une bonne série dramatique adaptée de mon livre. Ils voulaient aussi inscrire la production dans le cadre d’une révolution industrielle. Netflix tente de changer les règles du jeu sur la manière dont la télévision doit être appréhendée dans son ensemble. Je pense qu’ils ont raison. C’est cet état d’esprit qui m’a séduit. Rendez-vous compte, c’est la 1ère fois qu’un service de VOD américain produit lui-même une série qu’il diffuse et met à disposition en intégralité sur sa plateforme. Cette initiative marque une rupture sans précédent dans les modèles de production et de diffusion actuels. Il y a quelques années, on disait que toutes ces nouvelles plateformes allaient abêtir le marché. Loin de là. La qualité des productions TV ne fait que s’améliorer. Nous vivons un âge d’or de la télévision. Netflix donne des idées à la concurrence.

media+

L’arrivée de Netflix en France effraie les acteurs de la TV payante et gratuite. Vous le comprenez ?

Michaël DOBBS

Bien sûr ! Netflix tente délibérément de changer les règles du jeu. Les chaînes qui s’inscrivent dans la tradition risquent d’être effrayées. Le changement est immuable et il permet de faire ressortir l’excellence chez chacun. On ne peut pas rester au point mort. Le concept de Netflix permet au public de voir ce qu’il veut, où il le veut, quand il le veut. Au bout du compte, c’est une source de satisfaction pour le client, et c’est ça qui est important.

media+

Quelle est la genèse de «House of Cards» ?

Michaël DOBBS

Soyons honnête, lorsque j’ai écrit «House of Cards» il y a 27 ans, c’était une plaisanterie, un accident. Je l’ai rédigé lorsque je me sentais humilié, blessé. J’étais à côté de la piscine, j’ai ouvert une bonne bouteille de vin blanc français et je me suis mis à écrire. Je ne m’attendais pas à ce que cela change ma vie, 27 ans plus tard.  

media+

La série «House of Cards» peut-elle perdurer plus de 3 saisons ?

Michaël DOBBS

Aussi longtemps que nous voulons ! C’est avant tout une aventure commerciale, mais c’est aussi une expérience artistique articulée autour d’une bonne histoire. Des producteurs comme Kevin Spacey ou David Fincher sont des personnes sérieuses qui ne vont pas perdre leur temps sur un programme dont la qualité va s’étioler au fil du temps. La série continuera tant qu’elle restera divertissante. Nous espérons néanmoins ne pas surexploiter le filon trop longtemps pour ne pas faire la saison de trop.