Oscars: «Birdman», favori pour l’Oscar du meilleur film

473

«Birdman», comédie noire d’Alejandro Inarritu, restait favori pour l’Oscar du meilleur film à 3 jours de la cérémonie, talonné par «Boyhood», ode à l’enfance de Richard Linklater. D’après le site spécialisé dans les pronostics pour les Oscars Goldderby.com, «Birdman», sur un ex-acteur de films de super-héros qui veut renouer avec la gloire au théâtre, gardait une légère avance sur «Boyhood», tourné sur 12 ans avec les mêmes acteurs et qui met en scène un petit garçon qui devient un homme. Les 2 films sont candidats dans respectivement 9 et 6 catégories aux Oscars. 

«Birdman» a déjà gagné les plus gros prix aux SAG Awards, les prix des acteurs d’Hollywood, ainsi qu’aux DGA Awards (réalisateurs) et aux PGA (producteurs). «Boyhood» a triomphé aux Golden Globes et aux Bafta, les prix du cinéma britanniques. D’après Goldderby.com, les autres candidats, notamment «The Grand Budapest Hotel» de Wes Anderson, «American Sniper» de Clint Eastwood, «Imitation Game» de Morten Tyldum ou «Selma» d’Ava DuVernay, étaient crédités de 2% de chances, au plus, de décrocher la statuette si convoitée. L’an dernier, c’est «Twelve years a slave», un film coup de poing sur l’esclavage, du Britannique Steve McQueen, qui l’avait emporté. Côté acteurs, Eddie Redmayne, qui interprète le cosmologue Stephen Hawking dans «Une merveilleuse histoire du temps», tient la corde, face à Michael Keaton («Birdman»). 

Chez les comédiennes, Julianne Moore semble assurée de décrocher enfin une statuette, après 5 nominations, grâce à son interprétation toute en finesse d’une malade d’Alzheimer dans «Still Alice». Pour les seconds rôles, Patricia Arquette, pour «Boyhood», et J.K. Simmons, professeur de musique tyrannique dans «Whiplash», sont largement en tête. Vincent Brook, enseignant à l’UCLA School of Theater, Film and Television, rappelle toutefois que «de temps en temps, il y a des surprises importantes, pour les films comme les acteurs». Il fait remarquer qu’»auparavant on avait plus souvent un grand gagnant qui raflait tout, comme «Ben-Hur»», lauréat de 11 Oscars. «Ces dernières années, il semble y avoir eu un tournant avec plus de répartition», remarque M. Brook, qui donne en exemple le fait qu’Alfonso Cuaron pour «Gravity» et non Steve McQueen ait remporté le prix du meilleur réalisateur l’an dernier. «On pourrait assister de nouveau à une séparation entre ces deux Oscars, l’un pour «Boyhood», l’autre pour «Birdman»», poursuit-il. 

 

Cette année, la catégorie du meilleur documentaire sera particulièrement scrutée: l’Oscar semble parti pour revenir à «Citizenfour», film de Laura Poitras sur le lanceur d’alerte Edward Snowden et sur le programme de surveillance américain. Pour le meilleur film étranger, le polonais «Ida», sur une jeune nonne qui apprend ses origines juives et part à la recherche de son passé, est donné gagnant, face notamment au franco-mauritanien «Timbuktu», d’Abderrahmane Sissako, l’un des favoris des César. Le vote des membres de l’Académie est en tout état de cause clos depuis mardi soir. Deux partenaires du cabinet d’audit PriceWaterhouse Coopers sont maintenant chargés de superviser un décompte complexe et de surveiller les enveloppes qui seront déchirées dimanche. La veille du jour J, les Spirit Awards, qui récompensent les films indépendants, feront office de galop d’essai. Dimanche, c’est le comédien Neil Patrick Harris («How I met your mother», «Gone Girl»), qui animera la cérémonie.