Sophie LEVEAUX (TF1) : «Le replay compte pour près de 20% de l’audience globale des séries internationales»

539

Importante grève à Hollywood, le Groupe TF1 déploie son offre fictions internationales pour la saison 2023-2024. L’occasion pour média+ d’évoquer les acquisitions en cours et à venir avec Sophie LEVEAUX, directrice artistique des acquisitions et des coproductions internationales chez TF1.

media+

Quelle est l’offre fiction internationale proposée par TF1 pour la saison 2023-2024 ?

Sophie LEVEAUX

C’est une très belle saison qui s’annonce, avec un line-up très riche. À commencer par les coproductions internationales puisque nous venons de démarrer le tournage de l’adaptation du bestseller de Dov Alfon, «Unité 8200». Cette mini-série de prestige coproduite avec Keshet en Israël et Elephant International est incarnée par Patrick Bruel et Natasha Lindinger. Nous sommes également pré-acheteurs de la série «Le club des Cinq» adaptée des célèbres romans d’Enid Blyton et coproduite par BBC et ZDF, avec Nicolas Winding Refn («Drive») à la production exécutive. Le tournage a démarré cet été en Cornouailles. Nous serons également heureux de proposer la mini-série belge «Attraction».

media+

Qu’en est-il de vos acquisitions ?

Sophie LEVEAUX

Côté acquisitions, nous proposerons notamment la série «Poker Face» avec Natasha Lyonne, qui s’inscrit dans la lignée des séries avec des personnages forts, très caractérisés, mais aussi extrêmement attachants. Cette saison marquera également le retour après quelques années d’absence, de grandes marques très prisées du public : «Les Experts», «Esprits Criminels» et «New York Police Judiciaire». Et bien sûr, nos grandes franchises à succès seront de retour pour de nouvelles saison : de «Grey’s anatomy» à «SWAT», dont la 6ème saison revient le mardi 19 septembre, sans oublier la saison 3 tant attendue de la série italienne «Doc».

media+

Les US sont touchés par une importante grève des acteurs et scénaristes. Un retard est-il à prévoir pour vos acquisitions comme «Grey’s Anatomy», «Good Doctor»… ?

Sophie LEVEAUX

Nous avons à minima une saison d’avance pour la quasi-totalité de nos séries US, à l’exception de «Grey’s Anatomy» dont le tournage de la saison 20 n’a pas encore commencé. Mais si la grève est amenée à durer, cela pourrait avoir un impact sur l’année prochaine. Toutefois, nous pouvons tout de même annoncer l’acquisition auprès de Paramount de la série «ELSBETH», deuxième spin-off de la série à succès «The Good Wife» dans lequel Carrie Preston reprend le rôle de l’avocate Elsbteh Tascioni qui lui a déjà permis de remporter un Emmy Award. Nous aurons bien entendu la possibilité de continuer d’enrichir notre offre tout au long de la saison. Dans tous les cas, l’approvisionnement de notre grille, très généraliste, n’est pas dépendant des séries US et nous avons d’autres sources d’approvisionnement en séries étrangères comme les coproductions et préachats internationaux et les acquisitions européennes.

media+

Les séries US sont-elles toujours sollicitées par les téléspectateurs ?

Sophie LEVEAUX

La fiction internationale reste un genre important pour le groupe TF1. Il est particulièrement apprécié du public jeune et féminin. «Grey’s Anatomy», par exemple, a rassemblé 30% de pda sur les FRDA-50 en moyenne pour sa 20ème saison! C’est aussi un genre incontournable en consommation streaming sur MyTF1 et donc parfaitement en adéquation avec la stratégie d’accélération digitale du groupe. Le replay compte pour près de 20% de l’audience globale des séries internationales. Par ailleurs, les séries étrangères sont la 2ème thématique la plus consommée sur MYTF1 derrière les fictions françaises.