Sortie du 2ème «Guide des expertes»

464

Plus de 300 références de femmes «pour enrichir le débat»: c’est ce que propose le deuxième «Guide des expertes» (Anne Carrière et Epoke Conseil), alors que la gent féminine est sous-représentée parmi les experts consultés dans les médias et colloques.
Le 1er «guide des expertes», en 2012, recensait plus de 100 noms. Cette année, l’ouvrage, sorti en janvier et parrainé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, a été étoffé: il propose 317 noms d’expertes dans tous les domaines (économie, justice, politique française et internationale, environnement, nucléaire, santé, médias, sciences…), en mentionnant à chaque fois leurs domaines de compétence, fonctions ou parcours professionnels (http://www.leguidedesexpertes.fr).
Il s’agit «d’offrir aux médias et aux organisateurs de débats» des références de femmes «compétentes et reconnues dans la quasi-totalité des domaines – et surtout ceux où on les imagine absentes», souligne l’agence Epoke conseil. Selon un rapport de la Commission sur l’image des femmes dans les médias, publié en décembre 2011, les femmes ne représentent que 18% des experts consultés dans les médias, avec un taux particulièrement bas dans la presse écrite hebdomadaire, mais guère plus élevé à la télévision et à la radio, qui donnent bien davantage la parole aux hommes.