Trois questions à… Xavier Bringué, porte-parole du HD DVD

    348

    La HD DVD s’impose comme le nouveau format référence. Xavier Bringué, porte-parole de HD DVD, revient pour média+ sur la place de la société sur le marché en Europe et les enjeux industriels du secteur. Il considère que nous sommes dans une période clef pour le développement de cette nouvelle technologie et que HD DVD doit contribuer à l’essor des sources de Haute-Définition.

    média+ : En quoi sommes nous dans un moment propice pour le développement et la promotion de la HD DVD ?

    Xavier Bringué : Il y a une tendance de fond avec l’arrivée des écrans plats et des écrans Haute-Définition. Nous constatons une explosion très importante, avec un potentiel de croissance fort dans le renouvellement du parc de télévisions. En terme de technologie, avec le passage de l’écran CRT à l’écran LCD mais également en terme de taille d’écran. Nous notons qu’avec le fait qu’il n’y ait plus besoin de la profondeur d’écran, il y a une opportunité importante pour les gens de passer à des écrans plus grands, qui se traduit d’ores et déjà. Nous avons donc aujourd’hui besoin d’une expérience audiovisuelle plus importante. Le marché est donc propice. Nous rendons compte également que lorsque les consommateurs ont acheté un nouvel écran LCD, ils continuent à recevoir la télévision analogique. Il y a alors une déception qualitative assez importante. Ce n’est pas parce que vous avez acheté une écran HD Ready ou Full HD que vous avez une expérience Haute-Définition, cette expérience ne viendra que si vous avez une source Haute-Définition. Très peu de sources Haute-Définition sont disponibles dans le monde de la télévision broadcast. Nous avons un nombre de chaînes élevé qui le plus souvent ont des contenus en résolution standard. Les vraies sources Haute-Définition sont très rares.

    média+ : Quels sont les atouts de l’offre HD DVD pour vous en terme industriel ?

    Xavier Bringué : Le HD DVD a de nombreux avantages, pour le consommateur, les ayants droits et les distributeurs. Le HD DVD est donc le successeur désigné. Il est l’évolution naturelle du format traditionnel DVD, il partage les mêmes fondamentaux d’un point de vu technologique. En terme de réplication de disque, aujourd’hui une chaîne DVD peut être mise à jour très simplement en HD DVD, alors que dans le cadre du format concurrent, c’est une chaîne totalement nouvelle qui doit être mise en place. Une telle nouvelle chaîne ne pourrait produire que des disques à la norme Blu-Ray, là où une chaîne HD DVD permet d’avoir une flexibilité. Il y a donc un retour sur investissement beaucoup plus rapide pour les acteurs de la réplication. Il y a également un coût qui est beaucoup moins cher qu’avec le format concurrent. Nous avons aujourd’hui en Europe entre huit et dix réplicateurs qui savent faire du HD DVD. Un seul réplicateur sait faire la technologie Blu-Ray, en Autriche.

    média+ : Pouvez-vous nous faire un point sur vos partenariats et leurs résultats ?

    Xavier Bringué : En terme d’authoring, les coûts sont beaucoup plus accessibles. Aujourd’hui il y a un nombre très limité en Europe de sociétés qui savent faire le format concurrent. Pour le HD DVD, plus d’une quinzaine de sociétés à travers toute l’Europe ont déjà produit des HD DVD commerciaux. Il y a plus d’une centaine de titres HD DVD disponibles en Europe. Un même film qui peut être distribué par des distributeurs différents en Europe, est comptabilisé qu’une seule fois. Le format a été lancé début janvier, c’est un démarrage rapide du catalogue. Nous avons formé mi-décembre à Paris plus de 35 sociétés européennes à la production de titrage HD DVD. Sur ces 35 studios distributeurs, cinq sont les acteurs américains, Universal, Warner, Paramount, etc., et les autres sont des acteurs locaux en Europe. Ceci est une tendance forte, vous retrouvez Studio Canal, la BBC, France Télévisions, etc. Les outils sont également accessibles, nous fournissons énormément de matériel. Il y a également un support d’acteurs comme Toshiba et Microsoft très important d’un point de vu technique. Des acteurs comme CNC ou DVD Partners ont bénéficié du support fourni par Microsoft dans ce développement de titrage de DVD. Tous ces supports permettent de gagner du temps.