Trois questions à… Mike Wagner, Directeur d’Antenne de MFM Radio.

    544

    Mike Wagner est le nouveau Directeur d’Antenne de MFM Radio. Il a dirigé durant cinq ans les radios concurrentes Chérie FM et Nostalgie pour le Groupe NRJ. Gérard Louvin, propriétaire de MFM, lui fait confiance pour donner un nouveau souffle à la station. Si la durée d’écoute a baissé lors des derniers sondages, le réseau de MFM continue de s’étendre à travers la France. Pour Mike Wagner, l’essentiel est d’être revenu à une programmation musicale cohérente, il ne souhaite pas pour le moment une radio plus «bavarde», au contraire il souhaite contre-programmer ses concurrents, en restant fidèle à l’offre musicale.

    média + : Pouvez-vous nous parler de vos premiers contacts avec MFM Radio ?

    Mike Wagner : J’ai «découvert» MFM de l’intérieur, car je connaissais bien cette radio pour avoir été le directeur d’antenne de Chérie FM et Nostalgie, un concurrent direct. J’ai remarqué, il y a un peu plus d’un an que c’est une radio qui a une fidélité incroyable avec une durée d’écoute énorme et j’ai été étonné en voyant les derniers chiffres publiés qui indiquaient une baisse d’écoute. Le dernier sondage de novembre-décembre indiquait qu’elle dépassait les 100 minutes. Aucun nouveau chiffre n’ a été communiqué pour le moment, les prochains sont fixés pour le 18 avril. Lorsque j’ai vraiment découvert MFM récemment, il m’a semblé qu’il manquait une cohérence musicale à l’antenne, j’ai corrigé cela dès les premières 48 heures. Nous avons un son cohérent désormais. Et je peux dire que j’ai tous les outils disponibles pour faire une belle production, pour faire du marketing, pour faire le nécessaire pour développer MFM.

    média + : Y-a-t-il d’autres pistes que vous souhaitez explorer pour améliorer les choses, envisagez-vous par exemple de programmer une matinale comme Chérie FM ?

    Mike Wagner : Bien sûr nous avons d’autres pistes, mais vous savez 95% de notre produit est musical alors notre priorité est toujours de faire du fine tuning, d’améliorer, de faire la meilleure programmation possible. Il y a également l’habillage, le contenu des animateurs, des flash infos, des émissions spéciales à créer. Mais pour le moment ma priorité c’est le contenu musical. A propos d’une éventuelle matinale, comme sur Chérie FM, il faut d’abord attendre d’avoir les résultats pour savoir si c’était un pari réussi ou non. L’auditeur a déjà du choix sur créneau, avec le 6-9 de NRJ, il y a Jean-Luc Reichmann sur RFM, Alexandre Debanne sur Chérie FM, Cauet sur Fun radio. Il y a beaucoup de personnalités et de talk le matin. Pour le moment je souhaite me focaliser sur la promesse musicale de MFM et contre-programmer nos concurrents directs. Pour l’instant nous n’envisageons pas qu’un duo, ou une grosse personnalité débarque sur MFM le matin. Concernant notre cible elle ne bouge pas, nous voulons toucher les 25-49 ans.

    média + : Où en est le développement du réseau de MFM Radio, et comment abordez-vous le passage au numérique ?

    Mike Wagner : Une des raisons pour lesquelles je suis le nouveau directeur de MFM, c’est que Gérard Louvin, le propriétaire, souhaite montrer qu’il investit dans cette radio, pour développer l’audience, pour développer le réseau. C’est une priorité. Nous avons à ce jour 80 fréquences. Nous venons d’être autorisés à Sète, le 11 mars. Nous allons monter à 82 fréquences, avec Rennes et Lorient . Ces fréquences vont être ouvertes le 12 mai. Dans la perspective du passage au numérique, nous développons beaucoup de projets, notamment pour le web. Mais vous comprendrez que comme je suis arrivé il y a une semaine je me focalise sur l’antenne hertzienne aujourd’hui.