Twitter paralysé mardi matin dans de nombreux pays

290

Des millions d’utilisateurs de Twitter n’ont pu accéder mardi matin au réseau social paralysé dans de nombreux pays, sans que ce service ne fournisse d’explications pour l’instant. «Certains utilisateurs rencontrent des problèmes pour accéder à Twitter. Nous sommes au courant et essayons de trouver une solution», a simplement indiqué en milieu de matinée, sur sa page d’information Tumblr, la compagnie californienne qui revendique plus de 320 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.

Quand les internautes essayaient de se connecter sur le site de Twitter, à partir de 08h30 GMT, un petit robot sur la page d’accueil signalait: «une erreur technique est survenue».

Interrogé, un porte-parole de Twitter en Europe a confirmé les difficultés rencontrées, sans préciser s’il s’agissait d’une panne, sa durée, ni quelles zones étaient touchées. Le service a été notamment inaccessible dans plusieurs pays européens.

Twitter s’est remis progressivement à fonctionner à partir de 10h00 GMT et était partiellement opérationnel en fin de matinée.

A la reprise du service, le hashtag #twitterdown était le plus partagé sur le réseau social.Sur Facebook, des internautes ont également signalé dans la matinée une interruption de Twitter au Brésil, aux Philippines, en Ouganda, en Allemagne, en Afrique du Sud et en Lituanie.

Depuis sa création en 2006, Twitter a connu de nombreuses coupures, mais généralement de courte durée. «Twitter est l’endroit où se fait l’actualité, autant pour le journalisme que pour la communication et le marketing.

Sans Twitter, l’actualité en direct n’existe plus», a commenté Eric Delcroix, consultant en médias sociaux. En cas de problème, «les twittos paniquent, on se demande si le service ne va pas s’arrêter pour toujours».

La résistance du réseau aux surcharges de tweets a souvent été mise à l’épreuve, comme en 2008, quand il était tombé en panne pendant une conférence d’Apple, un sujet qui mobilise beaucoup les internautes.

En juillet 2012, Twitter avait été paralysé pendant deux heures en raison d’incidents dans ses centres de données.

Le service d’images de Twitter a aussi fait l’objet d’une attaque informatique en 2013, mais le site principal n’avait pas été perturbé.Côté à la bourse de New York, le titre Twitter a perdu plus de 20% depuis le début de l’année, notamment après des rumeurs sur la fin de la limitation des messages à 140 signes, marque de fabrique du réseau social.