Unifrance décerne un French Cinema Award à Melvil Poupaud

220

Le comédien Melvil Poupaud, dont les quarante ans d’une longue et riche carrière l’ont progressivement imposé comme une figure essentielle du cinéma d’auteur et plus récemment de l’audiovisuel français, recevra, ce 18 janvier 2024, un French Cinema Award décerné par Unifrance, au cours d’une cérémonie au ministère de la Culture.

Créé en 2016 par Unifrance, le French Cinema Award est destiné à rendre hommage à une personnalité de l’industrie cinématographique internationale ayant œuvré pour le rayonnement du cinéma français à travers le monde. Particulièrement investi dans la promotion internationale de ses films, le comédien a voyagé très régulièrement ces dernières années avec Unifrance, pour aller à la rencontre des publics et de la presse étrangère.

Acteur célébré par les grands réalisateurs français et internationaux, Melvil Poupaud a débuté sa carrière enfant, au début des années 80, sous l’égide du réalisateur Raoul Ruiz, qui en fait pendant plusieurs années la figure centrale d’une série de films uniques et inclassables. Melvil Poupaud croise ensuite la route d’autres cinéastes prestigieux qui lui permettent d’élargir sa palette de comédien, notamment Éric Rohmer qui lui confie le rôle principal du solaire «Conte d’été», film qui le révèle à un large public populaire et lui ouvre les portes de la reconnaissance internationale. Le jeune comédien tourne alors notamment sous la direction de Jean-Jacques Annaud, Danièle Dubroux, Laurence Ferreira Barbosa, Marion Vernoux, Noémie Lvovsky ou encore James Ivory, avant de faire une nouvelle rencontre décisive en la personne de François Ozon, dont il devient l’un des acteurs fétiches. Après «Le Temps qui reste» (2004) suivent «Le Refuge» (2009) «Été 85» (2019) et «Grâce à Dieu» (2019), pour lequel il est nommé au César du meilleur acteur. En 2011, son rôle de travesti dans «Laurence Anyways» de Xavier Dolan lui offre une exposition internationale accrue, qui va s’amplifier avec des rôles marquants dans «Victoria» de Justine Triet (2016), «Les Jeunes Amants» de Marion Vernoux (2021), «Frère et sœur» de Arnaud Desplechin (2022), et plus récemment «L’Amour et les forêts» de Valérie Donzelli, présenté au Festival de Cannes 2023 (section Cannes Première), dans lequel il révèle une part nettement plus sombre de son jeu, qu’il explore la même année dans C»oup de chance» de Woody Allen (2023), dont il tient l’un des rôles principaux. Également à l’affiche de la série «OVNI(s)», vendue dans le monde entier, Melvil Poupaud a été nommé à quatre reprises aux César.Il sera prochainement à l’affiche du nouveau film de Christophe Honoré, «Près des yeux, près du coeur», ainsi que de la minisérie politique «Dans l’ombre», réalisée pour France Télévisions, d’après le récit de l’ancien premier ministre Édouard Philippe. Le French Cinema Award s’incarne dans un trophée signé Jean Lamore dessiné pour la Maison Daum.