Vincent BONNEAU, Directeur de la Business Unit Internet de l’IDATE

399

A quoi ressemblera le Web dans une dizaine d’années ? Dans son étude «Future Internet 2025» dévoilée lors du 36ème DigiWorld Summit à Montpellier, l’IDATE, think thank spécialisé dans les télécommunications a dressé les scénarios possibles. Rencontre avec Vincent BONNEAU, Directeur de la Business Unit Internet de l’IDATE.

media+

A quoi ressemblera internet dans les 10 prochaines années ? Quel est le scénario le plus probable ?

Vincent BONNEAU

Sous la pression de la généralisation de la mobilité et de la verticalisation des usages, Internet se transforme radicalement. Le marché mondial des services web a représenté 229 milliards d’euros en 2013 et devrait quadrupler dans les dix années à venir, pesant alors quelque 875 milliard d’euros, selon le scénario le plus optimiste. La publicité représente à ce jour 1/3 des revenus internet. Même si en volume, les services gratuits sont largement dominants, les services payants en valeur sont importants. Je pense notamment au développement d’acteurs comme Netflix ou Spotify. Parmi les scénarios le plus probables sur le futur de l’internet, il y a ce que nous appelons «la guerre des plateformes». Dans cette hypothèse, les contrôles exercés sur le marché par les géants de l’Internet comme Google, Amazon, Facebook seront en mesure de proposer des services innovants à partir d’un mélange de publicité et de ventes d’équipements, grâce à la puissance de leurs infrastructures. Ils seraient ainsi en mesure de capter une grande part de la valeur du marché de l’internet.

media+

Ce scénario est-il réellement probable ?

Vincent BONNEAU

S’il n’y a pas des réactions des usagers ou du gouvernement, ce scénario «Plateform Wars» est plus que probable.

media+

L’internet du futur sera donc dominé essentiellement par les grands acteurs du web ?

Vincent BONNEAU

Les grands acteurs de l’internet ont énormément d’argent et peuvent se permettre de nombreuses acquisitions. Nous l’avons vu dernièrement avec Google dans la robotique. Apple a racheté quant à lui «Beats» pour 3 milliards de dollars. Autour de ces acteurs, beaucoup de développements en interne sont entrepris dans leur propre infrastructure, que ce soit en termes de logiciels ou de data center. A titre d’exemple, Google a investi 7 milliards de dollars l’année dernière en data center.

media+

Pour analyser les évolutions de l’Internet à l’horizon 2025, quelles sont vos principales incertitudes ? 

Vincent BONNEAU

Il y a deux questions essentielles qu’il faut éclaircir : la disponibilité et l’ouverture des données d’une côté, et la place des écosystèmes de l’autre. Vous avez d’une part des données qui sont très précisément au cœur des modèles économiques de nombreux fournisseurs de services, alors que dans le même temps elles sont au centre des préoccupations d’une majorité d’utilisateurs. Dans ce domaine de monétisation des données personnelles, on parle régulièrement d’Apple. Dans le même temps, le développement des grandes plateformes remet en cause l’ouverture de l’écosystème de l’internet. Pourquoi ? Parce que les réglementations locales ainsi que ces nouveaux standards, pourraient être en mesure de contenir l’influence des plateformes.