Xavier SPENDER, Président de l’A.C.C.e.S et P.-D.G. de l’Equipe 24/24

479

media+
Durant les 10 prochaines années, les chaînes thématiques auront-elles un potentiel de croissance significatif ?
Xavier SPENDER

Aujourd'hui, plus de 60% des foyers français reçoivent la télévision autrement que par l'antenne rateau et peuvent s'abonner à un bouquet de chaines thématiques. Ce chiffre va encore  progresser dans les années à venir. Les chaines thématiques ont donc un vrai potentiel de développement pour autant qu'elles sachent s'adapter – services et contenus- aux évolutions technologiques et aux nouveaux usages des télespectateurs.

Il va falloir construire autour de nos chaînes des univers de marques cohérents composés non seulement de contenus linéraires mais égalements de services à la demande. Enfin il faudra les rendre disponibles sur les 4 écrans à notre disposition: Téléviseur, ordinateur, téléphone mobile et tablette.  

media+
La TV connectée, une porte d’ouverture pour les chaînes payantes ?
Xavier SPENDER

La TV connectée est autant une opportunité qu'un facteur de déstabilisation pour les chaines thématiques.

Opportunité car c'est une chance incroyable de créer une relation directe avec le téléspectateur et de lui proposer des services personnalisés. C'est aussi un risque de sésintermédiation des éditeurs dans un univers plus concurrentiel avec de nouveaux acteurs (constructueurs de téléviseurs, opérateurs internet,…). IL est donc important que tous les protagonistes aient les mêmes contraintes et obligations qu'ils éditent des services linéaires ou non , qu'ils soient français ou étrangers.

media+
 Travaillez-vous à la mise en place de mesures d’audiences alternatives pour les chaînes thématiques ?
Xavier SPENDER

L'Acces a déjà largement oeuvré à faire évoluer l'outil de mesure des chaines thématiques en étant moteur dans la mise en place du Mediamathématik.  Nous souhaitons renforcer cette mesure quantitative par un outil de mesure qualitatif à même de mieux nous permettre d'évaluer la valeur d'une chaine pour le télespectateur.

Nous avons unis nos forces aux groupes TF1,  Canal + et Lagardère pour relancer l'étude OPEN et souhaitons en faire un outil de référence du marché. Les premiers résultats seront disponibles en juin.