Yves JEANNEAU, Fondateur & Commissaire général du Sunny Side of The Doc

412

Mardi dernier se tenait la conférence de présentation de la nouvelle édition du Sunny Side of The Doc, le marché international du film documentaire linéaire & interactif qui se déroulera du 22 au 25 juin à La Rochelle. Tous les détails avec Yves JEANNEAU, Fondateur & Commissaire général du Sunny Side of The Doc.

media+

Chaque année, plus de 2.000 professionnels dont près de 300 décideurs internationaux et 450 exposants débarquent au Sunny Side of the Doc. Que prévoyez-vous pour cette édition ?

Yves JEANNEAU

Nous célébrons tout d’abord la 26ème édition de la manifestation ainsi que nos 10 ans à La Rochelle. En une décennie, le chemin a été spectaculaire. Cette édition s’inscrit dans une nouvelle période de développement de 5 ans. Après avoir stabilisé un certain nombre de choix éditoriaux et stratégiques, en positionnant Sunny Side sur le secteur du «Specialist Factual» (science, histoire, wildlife, investigation), un important marché de coproductions internationales, je souhaite ouvrir – dès l’année prochaine – l’axe des documentaires pour le cinéma. En attendant, nous mettrons l’accent en 2015 sur les nouveaux écrans à travers le «Sunny Lab», le rendez-vous annuel des nouvelles écritures documentaires, qui sera beaucoup plus fort cette année. Une partie dédiée à l’innovation technique sera également mise en avant.

media+

Que doit-on retenir des tables rondes organisées dans le cadre de la manifestation ?

Yves JEANNEAU

Un double accent a été mis sur le renforcement de la présence européenne. Nous possédons de très bons indicateurs avec une présence massive des Allemands, des Anglais, des Scandinaves, des Espagnols et des Italiens. L’Europe s’organise autour d’un pôle franco-allemand de manière très claire. Parmi les 42 projets qui seront «pitchés» cette année, 10 viennent d’Allemagne et 10 de France. Les nord-Américains seront aussi de la partie avec National Geographic qui redevient un partenaire important du Sunny Side. Nous présenterons également «CuriosityStream», une plateforme entièrement dédiée aux documentaires du type «Specialist Factual».  

media+

Les nouveaux enjeux du documentaire sont-ils en corrélation avec les attentes des diffuseurs ?

Yves JEANNEAU

Bien entendu ! Nous sommes en veille constante concernant toutes les expériences documentaires qui se font dans le monde et qui ont une valeur d’exemple. Prenons pour illustration ce nouveau système de tournage à 360° présenté en 2014 au Sunny Side. En l’espace de quelques mois, près d’une douzaine de projets de ce type ont été engendrés dans le monde. Le Sunny Side véhicule le savoir-faire de toute une profession

media+

Comment analysez-vous l’état du documentaire dans le monde ? 

Yves JEANNEAU

Le marché a beaucoup bougé au cours de ces 5 dernières années. Il y a eu de gros changements concernant l’équilibre économique du secteur. En contrepartie, nous avons assisté à l’émergence de nouveaux marchés, en particulier asiatique, et à l’émergence de nouveaux modes de financement et de distribution. Ce 26ème Sunny Side fera donc l’état des lieux de ces nouveaux médias, diffuseurs et modes de financement beaucoup plus étendus et éclatés. Ce nouvel état nécessite encore plus de coproductions internationales. L’ADN de notre marché est de favoriser justement les coproductions. Sur cet échiquier, le rôle des producteurs français est beaucoup plus reconnu à l’étranger que chez nous.