ARTE France Cinéma coproduit les prochains films de Olivier Assayas, Arthur Harari et Mati Diop

360

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma, réuni le 21 septembre, a choisi de s’engager sur trois nouveaux longs métrages français, les prochains films de Olivier Assayas, Arthur Harari et Mati Diop :

 

 

 

 

«E-Book» (TITRE PROVISOIRE) de Olivier Assayas

CG Cinéma ( France)

Avec Guillaume Canet, Vincent Macaigne, Juliette Binoche, Nora Hamzawi, Christa Théret

 

 

 

Après «Sils Maria» et «Personal Shopper», «E-Book» marque le retour d’Olivier Assayas à un film en langue française. Il interroge avec sensibilité et profondeur les mutations du monde contemporain à travers les bouleversements intimes de couples d’amis.

 

 

Alain et Léonard, écrivain et éditeur, dépassés par les nouvelles pratiques du monde de l’édition, sourds aux désirs de leurs épouses, peinent à retrouver leur place au sein de cette société dont ils ne maîtrisent plus les codes. Entre drame et comédie, «E-Book» sera un film d’acteurs où la parole, riche et foisonnante, tiendra une place centrale.

 

 

 

 

«Onoda, 10.000 nuits dans la jungle» d’Arthur Harari

co-scénariste : Vincent Poymiro

bathysphere (France), Anti Archive (Cambodge)

 

 

En 1944, le jeune soldat japonais Hiroo Onoda est envoyé sur une petite île philippine où vont débarquer les Américains. Sa mission est de mener la guérilla jusqu’au retour des troupes nippones. Refusant la réalité de la capitulation du Japon, Onoda ne rendra les armes que 10.000 jours plus tard.

 

 

Entre voyage intérieur et récit de survie dans la jungle se déroulant sur une trentaine d’années, Arthur Harari («Diamant Noir») livre une méditation universelle sur ce qui constitue une culture, une patrie. «Onoda est une image extrême de la capacité qu’ont les hommes de se raconter des histoires, géopolitiques, idéologiques ou religieuses pour justifier l’injustifiable – une spécialité moderne dont nous héritons, où que nous vivions», selon Arthur Harari.

Le tournage est prévu cet hiver au Cambodge.

 

 

 

 

«La prochaine fois, le feu» (TITRE PROVISOIRE) de Mati Diop (1er film)

co-scénariste : Olivier Demangel

Les Films du Bal (France), CINEKAP (Sénégal), Frakas Films (Belgique)

 

 

 

Pour son premier long métrage, Mati Diop a choisi de raconter l’histoire d’Ada, 17 ans, et de son groupe d’amies, restées seules entre elles dans un quartier de Dakar déserté par les hommes.

 

 

Tous ont pris la mer pour un avenir meilleur. Mais leur embarcation de fortune fait naufrage et les femmes doivent bientôt faire face au retour des fantômes de l’Atlantique.