G. PERRIER (NRJ12) : « NRJ12 s’impose plus que jamais comme une chaîne généraliste de divertissements »

88

Renouvellement des marques piliers, mise en place d’une grille simplifiée et diversifiée, ouverture d’une case cinéma, NRJ12 capitalise sur ses atouts. Tour d’horizon avec Guillaume PERRIER, Directeur Général Opérationnel du Pôle TV NRJ GROUP (NRJ12, Chérie 25, NRJ Hits).

média+ : Quel positionnement stratégique souhaitez-vous imposer à NRJ12 ?

 Guillaume PERRIER : Pour la saison 2018-2019, NRJ12 s’impose plus que jamais comme une chaîne généraliste de divertissements. Nous misons à la fois sur des magazines tels que «Crimes» mais aussi sur des séries US comme «The Big Bang Theory», «American Dad» ou «The Middle» qui reviennent avec des saisons inédites. On propose également de la série-réalité avec «Les Anges»  et son spin-off que nous positionnons depuis l’année dernière sur le tranche du 19h. Jamais un programme n’avait réalisé des audiences aussi fortes dans cette case sur NRJ12. A noter aussi, le succès des films qui rassemblent en moyenne plus de 500.000 téléspectateurs. Face à ce plébiscite, une nouvelle case cinéma va être ouverte le jeudi soir, dès la rentrée.

 NRJ12 a-t-elle été en quête d’identité ces derniers mois ?

La chaîne a toujours été cohérente et créative. Notre ambition est de rester leader sur certains créneaux comme celui de la série-réalité. Deuxième point, nous ouvre nos cibles en soirée en souhaitant fédérer toujours plus de fidèles dans des genres divers. «Crimes» a réalisé une saison historique à plus de 667.000 téléspectateurs de moyenne en Prime Time. Notre souhait a donc été de mettre en avant cette marque en lançant à 13h35, «Crimes et faits-divers : la quotidienne» porté par Jean-Marc Morandini et ses experts qui décryptent en direct des histoires aussi fascinantes que terrifiantes.

NRJ12 est identifié grâce à ses séries-réalité. Quelle est votre démarche là-dessus ?

La série-réalité est un genre qui nous permet d’être positionné régulièrement parmi les premières chaînes de France sur les cibles des 15-24 ans et des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. «Les Anges» est notre marque pilier. C’est la plus pertinente. C’est pourquoi nous ne voulons pas lancer d’autres franchises dans l’immédiat. La nouvelle saison des «Anges» débutera début 2019.

Relance du «Mad Mag» ? Quid de «Tellement Vrai» ? Acquisition de séries ?

Le «Mad Mag» a été arrêté et ne reviendra pas dans l’immédiat. Nous devrions être en mesure de proposer un nouveau programme dans sa tranche horaire dans les prochains mois, mais ce ne sera pas forcément du plateau. Quant aux numéros inédits de «Tellement Vrai», ils seront diffusés en journée. Nous préférons lancer une autre marque de magazine en Prime Time. En outre, nous avons acquis la sitcom à succès «Young Sheldon» (CBS), le spin-off de «The Big Bang Theory» qui a réalisé plus de 17 millions de téléspectateurs pour sur sa 1ère saison aux États-Unis. Nous la programmerons début 2019, vraisemblablement le samedi en première partie de soirée.

Un mot sur Chérie 25 et NRJ Hits ?

Chérie 25 propose chaque soir un film. La chaîne offre ainsi des soirées cinéma sur-mesure avec des cycles dédiés autour d’actrices connues (Mathilde Seigner, Catherine Frot, Isabelle Huppert, Cameron Diaz). Durant la journée, une offre de magazines et de séries alimente la chaîne. Dorénavant à 18h05, nous proposons la série «Medium». De son côté, «C’est mon choix» va être diffusé en matinée. Au mois d’août, Chérie 25 a battu son record mensuel historique sur les FRDA, depuis la création de la chaîne. Quant à NRJ Hits, c’est la première chaîne du câble dans l’univers du câble, du satellite et de l’ADSL avec une avance considérable sur son premier concurrent. Au programme, les clips du moment et quelques concerts.