Gilles CAMOUILLY, Directeur de l’antenne et des programmes de France Ô

347

Hier matin, France Ô dévoilait à la presse ses nouveaux programmes pour la saison 2014-2015. L’occasion de nous entretenir avec Gilles CAMOUILLY, Directeur de l’antenne et des programmes de France Ô. Il nous détaille notamment sa stratégie d’antenne ainsi que le positionnement de sa chaîne.

media+

D’un point de vue stratégique, quelle est la ligne de conduite de la saison 2014-2015 ?

Gilles CAMOUILLY

Nous poursuivons notre démarche en ayant des axes éditoriaux très précis vis-à-vis de nos téléspectateurs. C’est la raison pour laquelle nous investissons sur des programmes liés à l’Outre-mer, au métissage des cultures et à l’ouverture sur le monde. Cette saison, nous concentrerons nos ressources et notre énergie sur un nombre moins élevé de formats mais qui seront beaucoup plus distincts vis-à-vis de nos axes éditoriaux. Depuis deux ans, les racines ultramarines ont été réaffirmées sur France Ô. Nous avons aussi été plus factuels sur la notion d’ouverture sur le monde avec une offre de fictions et de documentaires. 

media+

Quels seront les nouveaux programmes marquants de la saison à venir ?

Gilles CAMOUILLY

Nous réaffirmons la nécessité de proposer des programmes de découverte. C’est le cas «D’un monde à l’autre» (Phare Ouest) présenté par Elisabeth Tchoungui qui fera le tour de l’actualité sur 5 continents en 60’. Autre innovation, «Passion Outre-mer» (110’), collection de grands documentaires de Prime Time présentés par Daniel Picouly autour des richesses des régions ultramarines. Côté fiction, nous diffuserons la 2ème saison de «Cut» (70X26’ – ALP/Terence) plus dense en intrigues. La série représente 10% du coût de la grille. Les séries emblématiques anglo-saxonnes rythmeront chaque samedi soir la grille avec «Luther» saison 3, «Treme» saison 4, ou encore «Serangoon Road», pépite du catalogue HBO. Des célébrités partiront aussi au bout du monde dans des films inédits : «David Beckham en Amazonie» (BBC) ou «Sonia Rolland au Rwanda» (Bagan Films/SoMad Productions/Animal’s Productions). Je crois aussi beaucoup à «Talent ST.!» (3ème Œil Productions) qui devrait devenir l’émission phare des performers nouvelles générations. Notre réponse à l’Access se focalisera sur la fiction jeune adulte avec des séries comme «H» ou «Cut». La fiction jeunesse interviendra en pré-Access. Nous aimerions lancer une 2ème saison de «Music Explorer» (TéléParis) mais cela dépendra de notre budget en 2015.   

media+

Avec un coût de grille de 29,3M€, comment émerger dans un paysage à 25 chaînes gratuites ?

Gilles CAMOUILLY

Comme toutes les petites chaînes de la TNT dans un paysage à 25 chaînes gratuites, nous nous battons pour exister. L’objectif est de proposer une offre alternative et complémentaire au sein de France TV. France Ô s’inscrit plus que jamais dans une logique de service public qui consiste à s’adresser à toutes les populations. 

media+

France Ô sera soumis au Médiamat quotidien dès le 1er septembre. Cela va-t-il modifier votre conception de la programmation ?

Gilles CAMOUILLY

Cela ne va pas changer fondamentalement notre ligne éditoriale. Nous sommes lucides par rapport à la mesure d’audience quotidienne. Cela va nous permettre de rencontrer notre audience et de savoir si elle peut être massive sur certains programmes ou dérisoire sur d’autres.