Molotov lance son «bookmark» pour préenregistrer en ligne des programmes de télévision

367

Il est désormais possible de préenregistrer en ligne des programmes de télévision, a annoncé mercredi la start-up française Molotov, une plateforme française de diffusion lancée cet été. Molotov a annoncé le lancement de sa fonctionnalité «bookmark» (marque-page), promise au moment du lancement mais pas encore activée, et qui permet de programmer des enregistrements à l’avance. 

Chaque utilisateur dispose par défaut de 36 chaînes, dont 25 de la TNT, et de dix heures de stockage avec son compte gratuit, et jusqu’à cent heures sur abonnement. L’offre disponible à l’enregistrement concerne surtout les chaînes des groupes France Télévisions, TF1 et M6. 

La start-up n’a pas obtenu l’autorisation de diffuser en rattrapage Arte et les chaînes des groupes Canal+ (C8, iTELE, CStar) NextRadio (BFMTV, RMC découverte) et Viacom (MTV, Nickelodeon). Molotov n’a pas non plus résolu son conflit avec NRJ Group, qui n’autorise pas la diffusion en direct de la chaîne NRJ 12. Ce service de «bookmark» a été rendu possible par le vote de la loi Création en juillet dernier, qui a donné un cadre à l’enregistrement pour copie privée. Wizzgo, un autre magnétoscope en ligne lancé en 2008, avait été lourdement condamné par la justice pour avoir «illégalement copié les programmes» de quatre chaînes et avait dû suspendre son service. 

Molotov a également annoncé mercredi une seconde levée de fonds de 22 millions d’euros auprès de plusieurs partenaires dont l’opérateur de sites d’antennes TDF et le groupe de télévision britannique Sky, après un premier tour de table de 10 millions d’euros en 2014. 

La start-up créée en 2014 par Jean-David Blanc, créateur d’AlloCiné, Pierre Lescure, le fondateur de Canal+, et Jean-Marc Denoual, un ancien responsable de TF1, a été lancée en juillet en France et compte «plusieurs milliers d’utilisateurs» à ce jour, selon ses fondateurs. L’application est disponible sur terminaux mobiles via internet, sur les téléviseurs connectés Samsung et LG, l’Apple TV, ainsi que via Chromecast.