V. MARY (SNPTV) : «En 28 ans, la durée d’écoute quotidienne TV a progressé de 42 minutes»

340

Virginie MARY, Déléguée Générale du SNPTV

Le Syndicat National de la Publicité TéléVisée (SNPTV) publie son guide gratuit «Les + de la TV 2018» à destination des professionnels de la communication et des médias. Pour nous faitre l’état de cet outil sur le marché de la télévision, média+ s’est entretenu avec Virginie MARY, Déléguée Générale du SNPTV.

media+

Comment évoluent les comportements et les usages autour de la télévision ?

Virginie MARY

On ne peut pas nier que les comportements évoluent, même si la télévision linéaire demeure la partie dominante de la consommation, quelles que soient les générations. La place du replay grandit chaque année, ce qui permet d’accroître l’audience. 3,8 millions de téléspectateurs consomment le replay quotidiennement sur un écran de télévision. Il y a aussi, grâce aux développements technologiques, des consommations sur d’autres «devices». Chaque mois, 1/3 des Français regarde la télévision en replay sur un autre écran, que ce soit l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. Les trois premières motivations pour visionner des contenus sur téléviseur sont liées au confort de visionnage : la taille, la qualité́ de l’image et la possibilité́ de regarder à plusieurs. Plus de la moitié des utilisateurs TV consomment la télévision accompagnés, ce qui en fait l’écran le plus convivial, quelles que soient les activités pratiquées. Plus de 8 Français sur 10 (88%) déclarent que la télévision est le premier support qu’ils utilisent pour regarder la TV. Enfin, parmi les utilisateurs d’au moins deux écrans, le téléviseur arrive en tête des écrans préférés. 46% des internautes français (de 6 ans et plus) le placent en 1ère position et 59% des 35 ans et plus.

media+

Les Français sont-ils toujours aussi bien équipés en TV ?

Virginie MARY

Au cours de l’année 2017, les Français ont acheté 4,5 millions de postes de télévision. 39 pouces est la taille moyenne de l’écran acheté en 2017 (36 pouces en 2016). L’évolution des ventes d’écrans est souvent liée à des événements spécifiques : football et JO peuvent être des raisons d’acheter des téléviseurs. 4,6 millions de téléviseurs devraient être vendus en 2018. Le prix moyen des téléviseurs atteindrait 453€ et le marché français représenterait alors 2,1 milliards d’euros sur l’année.

media+

La télévision reste-t-il le média le plus puissant, impactant et fédérateur ?

Virginie MARY

Plus que jamais ! Et ça persiste. En 2017, les Français ont eu 14,9 contacts en moyenne avec la télévision sur un jour moyen. La TV est très largement devant les autres médias. 43 millions de téléspectateurs regardent quotidiennement la TV sur un téléviseur. Le temps moyen des Français à regarder la TV est de 3h42. Au quotidien, les programmes TV rassemblent 44,4 millions de téléspectateurs, quel que soit l’écran. En dépit de ce que l’on peut imaginer, la durée d’écoute quotidienne TV en 28 ans a progressé de 42 minutes.

media+

Quels sont les nouveaux enjeux des régies publicitaires TV

Virginie MARY

Nous accompagnons les régies publicitaires sur des aspects qui ne sont pas du tout commerciaux. On se concentre essentiellement sur la valorisation et la défense du média TV. Il y a deux grands enjeux. Le premier est de maintenir l’image de la télévision et son poids dans les investissements publicitaires à l’équivalence de son importance dans la société. La télévision est au cœur de la vie des Français, de leur consommation des médias. C’est un support extrêmement efficace pour l’image des marques, leur notoriété et les ventes de produits. Deuxième enjeu, mettre en lumière la spécificité de la télévision avec le «brand safety», à savoir les pratiques qui permettent de s’assurer que la marque d’un annonceur n’apparaît pas dans des environnements qui pourraient présenter un risque pour son image. Enfin, la télévision fait preuve de transparence. Ce qui est aujourd’hui essentiel.