Absence de sous-titrage : intervention auprès de France 2

380

 

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est intervenu auprès de France 2 après avoir constaté que l’interview de M. Jean-Luc Mélenchon, diffusée dans le journal télévisé du 9 avril 2013, n’avait pas fait l’objet d’un sous-titrage à l’attention des personnes souffrant de handicap auditif. 

La chaîne a indiqué qu’un mouvement social d’une partie du personnel de France Télévisions n’avait pas permis de diffuser le sous-titrage correspondant. Cette absence de sous-titrage est contraire à l’article 53 de la loi du 30 septembre 1986 qui prévoit, dans le contrat d’objectifs et de moyens conclu entre l’État et France Télévisions, que le groupe rend accessible aux personnes sourdes ou malentendantes la totalité des programmes nationaux diffusés sur ses chaînes, à l’exception des messages publicitaires. 

Il a rappelé à France Télévisions ces dispositions et lui a demandé, en cas de de grève prévisible des journalistes ou du personnel effectuant le sous-titrage, de prendre des mesures pour mettre en place une solution alternative, révèle une décision du Conseil parue mercredi sur sons ite internet.