ARTE France Cinéma: 4 nouveaux projets de longs métrages

735

ARTE France Cinéma s’engage sur 4 nouveaux projets de longs métrages :
– «L’Adieu à la nuit» d’André Téchiné Que peut-on quand la personne qu’on aime le plus devient un ennemi de la République ? C’est le dilemme de Muriel (Catherine Deneuve) face à son petit-fils Alex (Kacey Mottet Klein). Pour son 26ème long métrage, André Téchiné, en collaboration avec Léa Mysius (Ava) s’est appuyé sur les entretiens de David Thomson, grand reporter, recueillis auprès de cette jeunesse qui a décidé de faire le saut dans l’autre monde : rejoindre Daech.
– «Le Traducteur» de Rana Kazkaz et Anas Khalaf. Mars 2011. Alors que la révolution syrienne débute, Sami, un traducteur réfugié politique en Australie, décide de retourner illégalement en Syrie et de tout risquer pour libérer son frère arrêté par le régime d’Assad. Après plusieurs courts métrages dont le très remarqué Mare Nostrum (en sélection aux César 2018), inspiré par le drame des migrants en Méditerranée, le couple de cinéastes franco-syriens Rana Kazkaz et Anas Khalaf confiera à nouveau le rôle principal au comédien Ziad Bakri. Soutenu par l’Atelier de la Cinéfondation, ce projet a notamment reçu le Prix ARTE International au Festival de Cannes 2017.
– «Wild Goose Lake» de Diao Yi’nan qui mettra en scène Hu Ge, acteur très populaire en Asie, Tang Wei et les comédiens principaux de «Black Coal» (Ours d’or et Ours d’argent du meilleur acteur pour Liao Fan en 2014), dans ce projet de film noir inspiré d’un fait divers en Chine. L’histoire d’un voleur au centre d’une chasse à l’homme et sa tentative désespérée de rédemption.
ARTE France Cinéma s’engage également sur le nouveau film de Gaspar Noé, coproduit avec Rectangle Productions, Wild Bunch et Les cinémas de la Zone.