B. LOUVET (CANNESÉRIES) : « Nous avons un budget de 3,8 millions d’euros »

98

La septième saison de CANNESÉRIES se tient à Cannes du 5 au 10 avril 2024. L’occasion pour média+ d’évoquer les temps forts de la programmation, ainsi que le développement du festival, avec Benoît LOUVET, Directeur général de CANNESÉRIES.

 

media+

Quid de la 7ème édition de CANNESERIES ?

Benoît LOUVET

La 7ème édition de CANNESERIES se tiendra du 5 au 10 avril 2024, à Cannes. L’idée est de nous baser sur ce que nous avions réussi lors des dernières éditions : une même structure, peu de séries, mais de qualité, avec toujours une compétition séries longues et séries courtes. Pour cette 7ème édition, nous avons reçu 300 séries éligibles, soit 160 séries longues, 90 séries courtes et 50 séries documentaires. Ces dossiers proviennent de 47 pays. Nous avons un budget de 3,8 millions d’euros.

media+

Comment favorisez-vous le développement à l’écriture pour les professionnels?

Benoît LOUVET

Depuis cinq ans, CANNESÉRIES met l’accent sur les scénaristes, les talents qui sont souvent à l’origine des séries. Ainsi, le CANNESERIES WRITERS CLUB se tiendra le 6 et 7 avril 2024, avec des rencontres sous forme de masterclass ou de tables rondes en anglais au cours desquelles les scénaristes pourront partager et confronter leurs expériences et échanger avec des producteurs et des showrunners. Cette année, le CANNESERIES WRITERS CLUB accueillera 41 scénaristes du monde entier : France, Canada, Etats-Unis, Allemagne, Argentine, Inde, Royaume-Uni, Iran, Slovaquie, Israël, Suisse, Australie, Chypre, Kenya, Grèce.

media+

Comment travaillez-vous avec le MIPTV ?

Benoît LOUVET

Le MIPTV est le plus ancien marché international de la télévision rassemblant l’industrie mondiale. Le Festival CANNESERIES et le MIPTV s’associent à nouveau pour ajouter une dimension business au festival : MIP × CANNESERIES Connection. Pour cette troisième édition et dans un cadre fermé, des professionnels de la fiction TV internationale vont se rencontrer pour discuter des stratégies et opportunités de coproduction. Ils assisteront à des tables rondes, des masterclass, des interviews exclusives, des déjeuners networking.

media+

En quoi le festival s’engage-t-il en faveur de la parité ?

Benoît LOUVET

En 2019, le festival a signé la Charte 50/50 pour la parité et la diversité dans les festivals de cinéma, d’audiovisuel et d’image animée. En 2020, le festival a signé la Charte «Pour les femmes dans les médias» dont l’objectif est de faire avancer la place des femmes dans les médias, aussi bien dans la hiérarchie que sur les antennes. La parité est respectée au sein des jurys, des participants aux événements professionnels et du comité de sélection du Festival. Par ailleurs, le festival a fait le choix dès sa création de ne remettre que des prix d’interprétation non-genrés afin de sensibiliser les jurys et les médias au fait que le talent ne soit pas genré.

media+

Du côté de la sélection, quelle est la place des femmes ?

Benoît LOUVET

Le festival respecte le principe de transparence sur sa sélection et rend accessible ses statistiques genrées. Sur la totalité des 160 séries longues reçues, 33% ont été créées ou co-créées par une femme, 44% scénarisées ou co-scénarisées et 36% ont été réalisées ou co-réalisées par une femme. Sur la totalité des 90 séries courtes reçues, 51% ont été créées ou co-créées par une femme, 59% scénarisées ou co-scénarisées et 33 % ont été réalisées ou co-réalisées par une femme. Enfin, sur la totalité des 50 séries documentaires reçues, 34% ont été créées ou co-créées par une femme, 40% scénarisées ou co-scénarisées et 36 % ont été réalisées ou co-réalisées par une femme.