Bertrand Salord, Vice-Président Marketing chez App Annie

578

L’agence App Annie, spécialisée dans l’analyse de données du marché des applications, vient de publier ses prévisions pour l’app-économie à l’horizon 2022. Le marché devrait encore s’intensifier, progresser et générer encore plus de revenus et de téléchargements. L’occasion pour media+ de s’entretenir avec Bertand Salord, Vice-Président Marketing de l’agence.

media+

Vous annoncez que les dépenses consommateurs dans les applications mobiles augmenteront de 92% pour atteindre 156,6 milliards de dollars d’ici 2022. Comment est-ce possible ?

Bertrand Salord

Le marché est en pleine maturité, en pleine croissance. En 2022, il y aura 6 milliards de smartphones, contre 3 milliards aujourd’hui. A l’heure d’aujourd’hui, nous passons en moyenne 3 heures sur les applications à l’échelle mondiale et 2h30 en France. Les applications de SocialMedia et de communication sont celles où l’utilisateur passe le plus de temps. De plus, on estime à 80 applications en moyenne téléchargées sur un smartphone, dont une quarantaine est utilisée par mois. Les dépenses moyennes par utilisateur devraient atteindre 25,65 dollars en 2022 contre 20,94 en 2017. La raison est simple : les utilisateurs sont de plus en plus à l’aise avec leur smartphone. Il y a aussi beaucoup d’applications qui proposent des abonnements payants comme Netflix, Spotify ou encore les journaux. C’est assez simple de souscrire à un abonnement via une application mobile.

media+

Comment se portent les autres pays ?

Bertrand Salord

La Chine est placée au premier rang et sa consommation continue d’augmenter. Le Japon n’est pas loin derrière. A l’inverse, l’Inde ou le Brésil émergent seulement dans le marché des applications. Au niveau européen c’est assez différent selon les pays.

media+

Comment les applications peuvent faire pour se différencier et émerger dans ce secteur concurrentiel ?

Bertrand Salord

Je pense qu’il faut une très bonne stratégie et trouver un bon positionnement pour se différencier et ainsi avoir la meilleure visibilité. 65% des uploads (téléchargements) sont dus aux recherches sur les AppStores. Le buzz aide évidemment à émerger. Aujourd’hui, tous les services de notre vie quotidienne ont leur appli pour nous simplifier la vie et être au plus près du consommateur. Pour certains services comme les banques par exemple, il est naturel d’avoir une application. Enfin, une application ne vous fait pas gagner de clients mais permet de ne pas en perdre et évidemment de toucher un public jeune.

media+

Les jeux continueront de générer la majeure partie des dépenses d’applis en 2022. Pourquoi ?

Bertrand Salord

Aujourd’hui, les jeux représentent 80% des dépenses et nos prévisions sont de 74% pour 2022. Beaucoup de jeux destinés à la console, comme Pokémon ou encore Mario, arrivent sur mobile. Le smartphone est une console qu’on a toujours sur nous. Les jeux représentent 35% des téléchargements d’applications. Sur les 5 prochaines années, les applis hors jeux capteront une part grandissante des dépenses consommateurs. De 2017 à 2022, les dépenses en applications hors jeux augmenteront de 75 milliards de dollars.