Billy, Actionnaire et cofondateur d’Allo Houston? Productions

901

Créée en novembre 2014 et mise en orbite par Billy, la société Allo Houston ? Productions se lance dans le développement et la production de documentaires, de magazines et de fictions légères. Pour en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Billy, Actionnaire & cofondateur d’Allo Houston ? Productions.

media+

Quelle est la genèse de la création de votre nouvelle société de production Allo Houston ? Productions ?

Billy

Il y a quelques années, j’ai cofondé une société de production de dessins animés, Cyber Group Studios, avec Pierre Sissmann qui était auparavant l’ancien président de Walt Disney Company. Et puis, j’ai rencontré deux managers, Sandrine Nguyen et Boris Hertzog, qui géraient OuiDo ! Productions, la division animation du groupe Lagardère Entertainment que j’ai rejoint. Deux ans plus tard, le groupe a décidé de ne plus investir dans l’animation. Nous sommes donc partis du jour au lendemain avec OuiDo ! Productions et son catalogue. Pour me donner d’autres défis à relever, j’ai décidé de créer Allo Houston ? Productions, entouré de mes associés Sandrine Nguyen, Boris Hertzog, Isabelle Dinh Van Chi et Joanna Ruer. Je souhaite aujourd’hui proposer une vision positive de la société en explorant de nouvelles galaxies créatives ouvertes aux jeunes talents. Mon envie est d’explorer de nouveaux territoires.

media+

La concurrence est féroce dans le domaine de la production. Quelle est la spécificité d’Allo Huston ? Productions en tant qu’indépendant ?

Billy

Même si nous nous retrouvons face à des mastodontes, une idée reste une idée. Je crois qu’il est surtout important de bien s’entourer en fonction de la typologie du projet : réalisateurs, auteurs, producteurs exécutifs,… Avant de quitter Lagardère Entertainment, j’ai produit «Canal J Battle Dance». Je suis allé chercher un réalisateur qui avait assuré la captation de la tournée de Madonna. Il savait filmer la danse. Il faut casser les codes. Même si je n’ai pas 50 formats dans mon tiroir, mon vécu et mes idées sont une vraie force. Nous allons investir le champ des documentaires, magazines, fictions légères et factual entertainment. J’ai envie de faire de la télévision positive, inspirationnelle.

media+

Votre première production sera destinée à D8. Il s’agit d’un programme dédié à la trilogie «Retour Vers le Futur». De quoi s’agit-il exactement ?

Billy

Pour ma première production, je produis «Retour vers le présent». Prochainement diffusé sur D8, le documentaire va célébrer les 30 ans de la trilogie culte «Retour vers le futur» avec la participation des acteurs Christopher Lloyd et Donald Fullilove mais également du réalisateur Robert Zemeckis et du scénariste Bob Gale. L’idée est de faire un état des lieux du futur tel qu’il a été imaginé dans le film. C’est le seul long métrage d’anticipation qui parle du futur de façon positive. J’ai eu l’approbation d’Amblin, de NBCUniversal qui exploite les films dans le monde. Nous sommes allés à Los Angeles, visionner des archives et rencontrer les protagonistes. Lorsque nous avons proposé le projet à D8, nous sommes tombés sur des gens réactifs et enthousiastes. En 5’, le projet était acté. La chaîne est coproductrice du documentaire. Nous sommes en montage, nous avons beaucoup de matière. L’idée est de faire un 90’ pour la France et un 52’ spécifique pour l’international présenté au dernier MIPDOC.