C. PIGALLE (France Bleu) : «Il est important que France 3 et France Bleu unissent leur force, mais à ce stade, ça ne génère pas d’économie»

271

Pour cette nouvelle saison, France Bleu joue la carte de la proximité en plaçant les auditeurs au cœur de sa programmation. L’occasion pour media+ d’évoquer la grille de rentrée de France Bleu avec Céline PIGALLE, Directrice de France Bleu.

media+

Quelle est la vision de France Bleu pour la saison 2023-2024 ?

Céline PIGALLE

En cette rentrée 2023, France Bleu compte faire entendre sur ses antennes ceux que l’on entend pas ou que l’on entend peu ailleurs. Refléter encore davantage la diversité́ des interlocuteurs, être toujours plus proche des auditeurs notamment avec plus de témoignages directs. Sur les antennes du réseau, nous ferons la part belle au reportage, au son, à l’interactivité́, et nous inviterons les citoyens, les Français de tous les horizons à prendre la parole. La meilleure manière de faire émerger les enjeux qui travaillent le pays. Nos antennes mettent en valeur tout ce qui bouge et anime leurs territoires : les entreprises qui font tourner l’économie locale, les sociétés qui recrutent, les postes à pourvoir mais aussi les fêtes, les manifestations, les évènements et tous les moments de partage organisés partout en France. Car France Bleu ce n’est pas une, mais bien 44 radios locales installées partout en France.

media+

Cette saison, quelle est la place pour la musique sur votre antenne ?

Céline PIGALLE

Nos auditeurs aiment la musique, populaire, dansante… C’est sur France Bleu qu’ils retrouvent leurs playlists favorites : disco, rock, grands classiques de la chanson française, tubes internationaux… Bien entendu, cette année encore, France bleu est la radio officielle des Restos du Cœur et des Enfoirés. Pour les 35 ans de la tournée, nous serons présents à l’Arkéa Arena de Bordeaux. Enfin, le Tremplin Music’AL sera de retour après une édition 2023 qui a recueilli plus de 500 candidatures. Pour rappel, ce concours musical est ouvert à tout artiste amateur, la participation est 100% numérique.

media+

Élisabeth Borne a fait sa rentrée politique sur France Bleu. Souhaitez-vous accélérer la présence des politiques sur votre antenne ?

Céline PIGALLE

Notre volonté est d’avoir un rendez-vous dans lequel on peut faire de la politique, et ce, au plus près des territoires. Sur notre antenne, ce rendez-vous est «Ma France» avec Wendy Bouchard. Cette année, nous changeons l’horaire, passant de 13h à midi. En raison de cette évolution, Willy Robelli et son équipe passeront à 13h avec «On n’est pas à l’abri d’faire une bonne émission».

media+

Allons-nous vers une fusion entre France 3 et France Bleu ?

Céline PIGALLE

Nous avons déjà une marque commune sur le digital, «Ici». La logique est d’accélérer dans cette dynamique. Avec France 3, nous proposons nos matinales filmées. Dès cette rentrée, France Bleu La Rochelle sera la 32ème matinale du réseau à être filmée. France Bleu Poitou suivra début octobre. L’intérêt de travailler avec les équipes de France 3 est de pouvoir mutualiser nos expertises et nos compétences.

media+

Cette stratégie permet-elle de faire des économies ?

Céline PIGALLE

Je pense qu’il est important que France 3 et France Bleu, qui ont des maillages et des publics différents, unissent leur force. Dans l’état, à ce stade, ça ne génère pas d’économie.