Chine: un hebdo victime de censure distribué comme à la normale jeudi

398

Un hebdomadaire réformiste chinois récemment victime d’une censure, qui a déclenché en réaction une vaste mobilisation en Chine en faveur de la liberté d’expression, sera comme à la normale imprimé et distribué jeudi, a annoncé mercredi un de ses journalistes.
«Le journal sortira normalement jeudi», a expliqué ce journaliste chevronné du Nanfang Zhoumo, basé à Canton (sud). La réécriture, sur ordre des autorités, d’un récent éditorial de l’hebdomadaire, a provoqué un important mouvement de soutien au journal réunissant intellectuels, célébrités et internautes.
«Il n’y a jamais eu de grève», a ajouté le journaliste du Nanfang Zhoumo, dont une partie de la rédaction a cependant publié un communiqué dénonçant la censure subie par le journal. Cela a provoqué des réactions outrées qui se sont propagées sur les réseaux sociaux chinois et une forte mobilisation qui s’est notamment traduite – fait notable en Chine – par des manifestations dans la rue. Cette affaire se pose comme un défi pour la nouvelle direction communiste nommée en novembre. Le numéro un, Xi Jinping, a peu après sa prise de fonction insisté sur l’importance du respect de la Constitution, qui prévoit en théorie la liberté d’expression.