Christophe WINCKEL, Directeur des chaînes Mezzo

657

Hier matin, Mezzo et Mezzo Live HD organisaient une conférence de presse en vue de présenter la saison printanière, mais aussi pour lever le voile du «Festival Paris Mezzo» dont la 1ère édition se tiendra courant juin à Paris. Entretien avec Christophe WINCKEL, Directeur des chaînes Mezzo.

media+

Dans quelles mesures les chaînes Mezzo s’exportent-elles ? Dans combien de pays ?

Christophe WINCKEL

Mezzo, la chaîne de l’initiation, de la découverte du classique, du jazz et de la danse, ainsi que Mezzo Live HD, essentiellement dédiée aux spectacles, sont aujourd’hui présentes dans 50 pays et 28 millions de foyers abonnés. Nous fonctionnons aussi bien en France qu’à l’international. Il y a cinq ans, nos chaînes étaient reçues par 16 millions de foyers pour 39 territoires. A ce jour, nous nous développons vers l’Asie. Nous venons de nous installer à Hong Kong, aux Philippines, à Taïwan, en Indonésie et nous serons prochainement à Singapour, en Australie et en Corée du Sud. Les contenus de la chaîne sont tellement internationaux qu’on en oublie parfois que Mezzo est une chaîne 100% française.

media+

Rappelez-nous le positionnement stratégique de Mezzo et Mezzo Live HD ?

Christophe WINCKEL

Sur l’éditorial, il y a un double mouvement : repérer et acquérir les meilleurs contenus de la scène mondiale. Nous mettons en place ensuite des coproductions pour capter ces différents événements. Nous sommes en relation directe avec les salles de spectacles pour saisir les programmes qui seront captés. En avril 2015, Mezzo Live HD – notre salle de concerts dédiée au classique, au jazz et à la danse – fêtera ses 5 ans. L’occasion de proposer cinq grands directs (opéra, concerts baroques, jazz) qui seront le reflet de ce que nous faisons tout au long de l’année.

media+

Quelle est la part de captations et d’acquisitions ?

Christophe WINCKEL

Nous comptabilisons aujourd’hui plus de 80% de coproductions que nous initions avec d’autres diffuseurs comme France Télévisions. Nous faisons appel à 80 sociétés de production audiovisuelle et nous fonctionnons évidemment avec le concours du CNC. A l’époque, Mezzo faisait beaucoup d’achats en catalogue. Mais à ce jour, la coproduction renforce la valeur ajoutée de la chaîne. A ce titre, la musique classique représente 60% du temps d’antenne, 30% pour le jazz et 10% pour la danse.

media+

Comment s’élaborent vos relations avec les salles de spectacle ?

Christophe WINCKEL

Nous les rencontrons constamment en France et à l’étranger. Du coup, nous avons une information très en amont sur les contenus et nous pouvons anticiper les financements et aller voir d’autres diffuseurs.

media+

Un mot sur le «Festival Paris Mezzo» qui se lance en juin ?

Christophe WINCKEL

Le «Festival Paris Mezzo» est une nouvelle forme de diversification et de rayonnement. Pour cette 1ère édition, nous organisons en juin dans la capitale, cinq concerts de musique classique avec des artistes de renommée internationale dans quatre lieux parisiens: Salle Gaveau, Philharmonie de Paris, Eglise Saint-Germain-des-Prés et Monnaie de Paris.