Emmanuel-Philibert de SAVOIE, producteur pour Royal Me Up Productions

462

 

MEDIA +

Vous venez de vous associer avec le Groupe Telfrance pour lancer «Royal Me Up Productions» en qualité de producteur-animateur. Quelle est la genèse de cet accord ?

Emmanuel-Philibert de SAVOIE

Ces dernières années je me suis particulièrement rapproché du monde de la télévision et du spectacle. Après avoir remporté en 2009 «Danse avec les stars» en Italie, plusieurs diffuseurs m’ont proposé d’animer de grands shows de variété italiens. Rapidement, je me suis aperçu qu’il y avait une place à prendre en tant que concepteur d’émissions. Du coup, la création télévisuelle m’a encore plus intéressée que la présentation. Naturellement, je me suis tourné vers le monde des auteurs et de la production. Ma femme Clotilde Courau m’a présenté aux producteurs de Telfrance. Elle venait de jouer dans une de leur série, «La source» pour France 2. De fil en aiguille, nous avons commencé à échanger autour de concepts et nous avons finalement décidé de nous associer pour lancer en mars 2014 «Royal Me Up Productions». Ce nom est un clin d’œil à une chanson des Rolling Stones «Start Me Up».

MEDIA +

Quelle est la stratégie de développement de Royal Me Up Productions ?

Emmanuel-Philibert de SAVOIE

Ma stratégie est de développer des formats en France mais aussi à l’international. Très ancré dans le monde de la fiction, je crois que le Groupe Telfrance avait une place beaucoup plus importante à prendre dans l’univers des shows TV. Par conséquent, je crois pouvoir leur apporter des émissions de divertissement particulièrement efficaces, ciblées, thématiques et beaucoup moins coûteuses. Faire de la télévision low-cost de qualité est une des idées que j’aimerais explorer. Ma société de production est ouverte à toutes les personnes qui ont de bonnes idées.

MEDIA +

Quels sont les formats TV que vous présenterez la semaine prochaine au MIPTV ?

Emmanuel-Philibert de SAVOIE

Nous présenterons 3 différents formats. Le 1er sera un «cooking show» dans le monde des pizzas. Intitulé «Pizzalicious», ce programme sera une compétition culinaire entre pizzaïolos. Un pilote a d’ores et déjà été tourné. Le 2ème  format sera une émission qui devrait s’appeler «La mort vous va si bien» (titre provisoire). Dans un esprit ludique, drôle et très second degré, l’idée sera de mettre en jeu des célébrités qui vont préparer leur propre enterrement. C’est un programme en effet très irrévérencieux qui peut séduire les diffuseurs. Enfin, le 3ème s’appelle «Gotha» (titre provisoire). Mon souhait est de proposer des portraits irrévérencieux du monde de la noblesse et de la famille royale. L’ambition est de dépoussiérer la vision que les gens peuvent avoir des familles royales. A la télévision, ce genre est généralement destiné à un public d’un certain âge. L’idée est d’élargir le spectre des téléspectateurs.

MEDIA +

Ces trois projets ont-ils été présentés aux chaînes ?

Emmanuel-Philibert de SAVOIE

Pas encore ! Mais ça ne devrait pas tarder.

MEDIA +

Poursuivrez-vous en parallèle vos activités d’animateur en Italie ?

Emmanuel-Philibert de SAVOIE

Tout-à-fait ! Je vais aussi continuer à présenter mon émission de radio en Itlaie. Après, j’espère bien présenter diverses émissions. Mon show autour de la pizza par exemple…

MEDIA +

Vous concentrez-vous uniquement sur le développement de programmes de flux ?

Emmanuel-Philibert de SAVOIE

Pour l’instant, oui ! Mais on ne s’interdit rien. A ce titre, je reviens de Londres avec un documentaire et un court métrage dans ma valise. Royal Me Up Productions est une société qui se veut jeune et dynamique. Si des personnes veulent me contacter et m’envoyer des projets, je suis à l’écoute !