EMMANUELLE GUILBART, Directrice générale déléguée aux programmes de France TV et Directrice de France 4

583

MEDIA +
A moins de 3 mois de la Présidentielle, France 4, avec le concours des rédactions de France Télévisions, donne la parole aux jeunes dans une opération hors antenne. Ce rendez-vous s’inscrit-il dans la stratégie de diversification de France 4 ?
EMMANUELLE GUILBART
A l’approche de la Présidentielle qui est une échéance importante pour notre pays, l’antenne de France 4 entend aider les jeunes à se positionner dans le débat citoyen à travers un dispositif original sur le terrain. Pour cela, nous organisons un tour de France à travers cinq grandes villes Hexagonale. Nous y rassemblerons un maximum de jeunes qui travailleront en atelier autour d’un thème préselectionné. Dans un deuxième temps, les porte-paroles de ces jeunes livreront en plénière ouverte au public leurs témoignages et leurs propositions en présence de professionnels, sorte de grands témoins, présents pour les aiguiller.
 

MEDIA +
Y aura-t-il un rendu antenne de cette opération de terrain ?
EMMANUELLE GUILBART
Nous ne prévoyons pas de rendu antenne de cette opération. L’objectif final est de remonter les propositions élaborées par les jeunes aux différents candidats à l’élection Présidentielle. Pour l’antenne de France 4, nous travaillons en revanche sur un Prime Time événementiel diffusé courant avril et qui aura pour objectif de mettre en valeur des jeunes souhaitant s’investir en politique.
 

MEDIA +
Pourquoi France 4 se diversifie-t-elle autant ?
EMMANUELLE GUILBART
Pour un éditeur de contenus, il important d’exister à la fois à l’antenne mais aussi sur le terrain à travers l’organisation d’opérations en lien avec sa mission. Dans le cas de France 4, notre devoir est de construire une chaîne de service public qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes.
 

MEDIA +
Souhaiteriez-vous créer un pôle information dédié à France 4 ?
EMMANUELLE GUILBART
Nous n’avons pas vocation à créer une rédaction spécifique à France 4. Nous avons déjà la chance de pouvoir nous appuyer sur une rédaction à France Télévisions. France 4 doit au contraire se concentrer sur d’autres enjeux : travailler sur de nouveaux magazines originaux, investir le champ de la fiction et développer les documentaires du réel.
 

MEDIA +
Il y a quelques mois, la direction de France Télévisions souhaitait réserver le thème de «la politique» aux émissions d’information de la rédaction. Cette envie semble avoir évolué ?
EMMANUELLE GUILBART
Absolument pas ! La position de France Télévisions est de toujours donner la priorité aux émissions d’information de la rédaction quand il s’agit de traiter de politique.
 

MEDIA +
France Télévisions se différencie-t-elle encore significativement des chaînes privées ?
EMMANUELLE GUILBART
Évidemment ! Si vous enlevez France Télévisions du paysage audiovisuel français, c’est un grand trou et surtout le sentiment d’offres inter-changeables… Les chaînes du service public sont les seules à offrir autant de programmes originaux et diversifiés aussi bien en fiction française, qu’en magazines, en information, en culture, en documentaires, en musique, en animation et en programmes courts.
 

MEDIA +
A l’heure de la fragmentation des audiences, les rendez-vous d’information de France Télévisions performent bien. Est-ce devenu une valeur sûre du service public ?
EMMANUELLE GUILBART
L’information est une de nos valeurs sûres, c’est une évidence. C’est aussi l’une des missions premières de la télévision publique. Là-dessus, la rédaction a réussi à démontrer depuis un an que nous faisons la différence en étant extrêmement légitimes dans ce que nous proposons. De ce fait, les audiences de nos journaux n’ont cessé d’augmenter. Le bilan est extrêmement positif.