Entretien avec Benoît DANARD, Directeur des études des statistiques et de la prospective au CNC

493

media+
En 2011, le CNC a soutenu la production de 4.830 heures de programmes audiovisuels français (+9,4% en 1 an). Quel état des lieux dressez-vous ?
Benoît DANARD
L’année 2011 est une année record pour la production audiovisuelle aidée par le CNC. Le volume de production audiovisuelle aidée atteint un niveau inégalé depuis la création du compte de soutien. Tous les genres progressent. Le documentaire est le premier genre aidé : 2 649 heures (+188 heures en 1 an). Le volume de production de fictions croît quant à lui de nouveau après deux années de baisse, à hauteur de 5,7%. Et l’animation progresse de +11%.  Ces chiffres découlent des choix et des évolutions de programmation mis en place par les différentes chaînes. Sur le documentaire par exemple, la croissance en volume enregistrée en 2011 (+7,7%) est essentiellement portée par les chaînes privées de la TNT gratuite et les chaînes thématiques.
media+
La grande majorité des investissements des diffuseurs proviennent des chaînes historiques gratuites. La TNT commence-t-elle à investir davantage ?
Benoît DANARD
Les investissements des chaînes nationales gratuites représentent 88,2% des investissements totaux des diffuseurs, dont 0,3% proviennent des chaînes privées de la TNT gratuite. La part d’investissement de la TNT dans la production audiovisuelle est ainsi passée de 2 à 2,1%. Les investissements décollent difficilement alors que l’audience TNT atteint 23% de pda fin 2011.
media+
En France, les séries étrangères sont plus regardées que les séries françaises. Y-a-t-il une explication ? Que compte faire le CNC ?
Benoît DANARD
Nous ne pouvons pas obliger les téléspectateurs à regarder la fiction française. En revanche, le CNC a annoncé un certain nombre de mesures pour mieux soutenir la production de fictions, en particulier les séries. Pour info, près de la moitié des séries nationales inédites surperforment par rapport à l’audience moyenne de la chaîne. Au Etats-Unis, 75% des nouvelles séries mises à l’antenne sur les networks américains n’est pas renouvelé.
media+
Quels sont les formats de fictions les plus en vogue ?
Benoît DANARD
Concernant les formats de fictions, les séries de 52’ progressent. C’est un format facilement exportable qui est très demandé par les chaînes. Les séries de 90 et 26’ diminuent tandis que les formats courts sont en vogue, notamment avec le renouvellement de séries à succès telles que «Scènes de Ménages» (M6), «Bref» (Canal+) ou «SODA» (M6).