Entretien avec Christophe MOUTON Directeur de l’antenne et des programmes de LCP Assemblée Nationale

399

media+
Dans la perspective des élections législatives et présidentielles, LCP-AN compte «voir la politique en grand». Comment cela se traduira t-il à l’antenne ?
Christophe MOUTON
Nous allons vivre une année politique exceptionnelle ! Nous sommes mobilisés comme jamais dans cette perspective car le public doit appréhender ces élections dans ses temps forts mais aussi dans ses nuances et ses enjeux de fond. Pour les addicts de politique, le reflexe LCP existe bel et bien. Chaque semaine, 11,8 millions de téléspectateurs (Digitime) suivent nos programmes, avec une pda moyenne de 0,32% et des pointes à 0,9% pour les films et les documentaires. Notre part de marché moyenne est en hausse de 20% par rapport à la saison précédente.
media+
De quoi est constituée l’offre de LCP ?
Christophe MOUTON
La chaîne repose sur trois piliers : décrypter l’actualité, lui donner du sens et de la perspective d’une part. Nous avons une durée moyenne d’écoute quotidienne de 13’; montrer et raconter la politique autrement en utilisant toute la gamme des écritures audiovisuelles d’autre part ; ouvrir le débat au plus grand nombre et créer du lien citoyen grâce à la force du direct, de l’interactivité et de la programmation multi-support enfin. Cette année, nous allons fournir un effort particulier sur les 3èmes parties de soirée (à partir de 23h30).
media+
L’exigence est au coeur de vos programmes. Quelles sont vos nouveautés ?
Christophe MOUTON
Serge Moati débarque sur notre antenne avec un magazine hebdomadaire, «Objectif Élysée» (LCP/Image et Compagnie). Il s’agira d’une radioscopie de la campagne présidentielle. Autre nouveauté, «Com’ en politique» (LCP/Découpages), une immersion mensuelle au coeur du marketing électoral. Enfin, nous lançons «Air de campagne» (LCP), qui fournit un carnet de campagne avec des reportages sur le terrain et en coulisse.
media+
Comment associer pertinence et attractivité dans vos programmes ?
Christophe MOUTON
Il y a toujours l’idée d’associer la pertinence et l’attractivité. Il y a aussi cette volonté de parler au plus grand nombre et de rechercher de nouveaux publics. Nous consacrons un magazine aux enjeux de la diversité, «Égaux mais pas trop» (LCP/Point du Jour) et un autre qui  s’intéressera aux enjeux de la mobilité dans «Transportez-moi» (LCP/Galaxie Presse).