Entretien avec Corinne IN ALBON, Directrice Marketing Ad Intelligence de Kantar Média

414

media+
Après une croissance modérée des investissements publicitaires en 2011, 2012 s’affirme comme une année de stabilité et de contrastes. Qu’en pensez-vous ?
Corinne IN ALBON
Les investissements publicitaires en 2012 dans les médias sont relativement stables en apparence avec 27,9 milliards € d’investissements publicitaires bruts plurimédia (+0,9% vs 2011). La radio présente une évolution positive en valeur brute (+3,7%), mais le média stabilise tout juste son évolution en durée publicitaire. La presse marque à nouveau le pas avec un recul de ses recettes brutes à -2,7%. Seuls les quotidiens gratuits d’information et les quotidiens régionaux progressent en valeur. En volume de pagination, nous observons en revanche une tendance baissière pour tous les segments de la presse. Le 1er secteur investisseur est celui la distribution mais ce sont les constructeurs automobiles qui ont été les plus présents dans l’ensemble des médias.
media+
En matière de recette publicitaire, quel média s’en sort le mieux ?
Corinne IN ALBON
La télévision reste le média dominant qui progresse le plus vite en valeur d’investissement publicitaire brute. Le média totalise 9,8 milliards d’euros (+13,7% vs 2011). Toutefois, la durée publicitaire à la télévision s’est réduite même si les opérations de parrainages sont en progression. Au final, ce sont les chaînes de la TNT qui s’en sortent le mieux. La programmation joue sur l’investissement publicitaire.
media+
Les investissements publicitaires en TNT se poursuivent-ils intensément ?
Corinne IN ALBON
La croissance publicitaire de la TNT se poursuit mais elle se ralentit. Les investissements publicitaires sur la TNT représentent aujourd’hui presque 1/3 du média TV. La TNT enregistre à nouveau la plus forte évolution en valeur avec +13,7%.
media+
Des investissements publicitaires conséquents ont-ils été opérés sur les 6 nouvelles chaînes TNT ?
Corinne IN ALBON
Nous avons réalisé un rapide focus entre le 12 décembre 2012 (date de lancement des 6 chaînes TNT) et le 31 décembre 2012. Durant cette période, nous avons enregistré, sur les six nouvelles entrantes, 173 annonceurs, particulièrement issus de deux secteurs (hygiène-beauté et distribution). Avec 10,4 millions € de recettes brutes générées fin 2012, il est trop tôt pour affirmer si cela correspond à un bon démarrage ou pas.