Rémy PFLIMLIN, P.-D.G. de France Télévisions

437

MEDIA +
En lançant QualiTv, le baromètre de satisfaction des téléspectateurs, quels premiers enseignements tirez-vous ?
RÉMY PFLIMLIN
Géré par l’Institut Harris Interactive, le baromètre qualitatif QualiTv a pour ambition de mesurer quotidiennement la satisfaction des téléspectateurs en fonction des programmes audiovisuels qu’ils ont regardés. Pour cela, le panel possède un certain nombre d’éléments qualificatifs portant sur les valeurs éducatives, sociales et de partage des programmes. A travers cela, notre mission est de faire émerger ces valeurs de service public, très représentatives de France Télévisions, et très différentes des chaînes privées. Notre ambition est de travailler sur ces appréciations afin d’améliorer les contenus et mettre en avant notre fonction d’utilité sociale.
MEDIA +
Parmi les émissions suscitant le plus de satisfaction, on retrouve «Rendez-vous en Terre Inconnue» (9/10) ou encore «Un Village Français» (8,7/10). Cela signifie-t-il que ces programmes connaîtront un renforcement de leur programmation ?
RÉMY PFLIMLIN
Cela signifie que ces programmes continueront à avoir toute leur place sur France Télévisions. Les valeurs qu’ils véhiculent sont reconnues par le public et elles doivent se répandre dans les autres émissions.
MEDIA +
La «qualité» d’un programme est pourtant une notion bien subjective…
RÉMY PFLIMLIN
La «qualité» est peut-être subjective mais lorsque nous mettons en avant, dans nos programmes, des notions d’éducation, de compréhension et d’échange, ces éléments doivent évidemment nous permettre de percevoir ce qu’est la qualité du service public.
MEDIA +
Des programmes peu regardés, tels que «Musique en fête» ou encore les «Victoires de la musique classique» enregistrent pourtant de fortes satisfactions. Comment analysez-vous ce décalage ?
RÉMY PFLIMLIN
Certains programmes sont effectivement peu regardés, mais les téléspectateurs qui les suivent y trouvent une satisfaction particulière. Il faut donc les maintenir. C’est la preuve que le service public ne peut se résumer aux questions d’audience. Ces programmes permettent de faire passer des idées, des émotions et des connaissances qui renforcent le lien social.
MEDIA +
Existe-t-il une corrélation directe entre audience et satisfaction ?
RÉMY PFLIMLIN
Il n’existe aucune corrélation directe entre audience et satisfaction. Alors que les chaînes privées ont un objectif de rentabilité économique, nos chaînes publiques possèdent une ambition d’utilité sociale. Nous ne pouvons pas exclusivement nous mesurer sur le quantitatif.
MEDIA +
Etant donné qu’il n’y a plus de publicité après 20H, le baromètre qualitatif pourrait-il, à terme, avoir une place plus importante que Médiamétrie ?
RÉMY PFLIMLIN
Nous concernant, le QualiTv a autant d’importance que Médiamétrie. Nous avons des valeurs éducatives et sociales et nous devons aussi créer du lien.
MEDIA +
Ces résultats qualitatifs devraient faire plaisir à Aurélie Filippetti…
RÉMY PFLIMLIN
Dans le débat que nous entretenons avec la Ministre de la Culture et de la Communication, et globalement avec le Gouvernement, ce sont évidemment les données qualitatives qui sont les plus importantes.
MEDIA +
Vous venez de nommer Bruno Patino DG délégué aux programmes, antennes et au développement numérique. Etes-vous aujourd’hui en ordre de marche pour affronter la saison à venir ?
RÉMY PFLIMLIN
France TV est aujourd’hui en ordre de marche dans un univers économiquement difficile, et dans un écosystème technologique en mutation. A ce jour, nous possédons une organisation serrée qui, évidemment, est prête à relever ces défis. L’objectif est de faire en sorte que nous puissions remplir nos missions, notamment décrites par ces baromètres qualitatifs. En nommant Bruno Patino, j’avais besoin à mes côtés d’une personne qui me permette de coordonner les programmes et de les diriger dans cette période très particulière. Il était d’ailleurs important d’avoir ce regard central permettant aux contenus de s’inscrire dans la perspective de développements numériques.