Entretien avec Estelle DUVAL, Directrice de Médiamétrie //Netratings

424

média+
Quelles évolutions d’usages percevez-vous dans la consommation des internautes français ?
Estelle DUVAL
74% de la population française est connectée à Internet (+6% par rapport à 2010) et y passe en moyenne 1h25/jour. Une hyper-connectivité qui se traduit par une augmentation des équipements et des accès Internet, notamment avec le mobile et les tablettes. Nous observons aussi un ancrage quotidien autour de la vidéo,  de la consommation de l’actualité en live sur Internet, et du rôle toujours plus social du Web.

média+
L’actualité consultée en live sur Internet… s’agit-il d’un phénomène grandissant ?
Estelle DUVAL
L’année 2011 a prouvé que l’actualité consommée en instantané sur Internet était un mode d’usage fluide auquel les internautes s’étaient largement habitués. Ils veulent accéder à la primeur de l’information tout en restant toujours connectés aux médias-sociaux.

media+
Avec 2,3 milliards de vidéos vues en décembre 2011 sur la toile, la vidéo devient-elle un média inévitable ?
Estelle DUVAL
La vidéo est effectivement incontournable en France avec 75% d’internautes français qui regardent des vidéos sur ordinateur. Les médias qui proposent de la vidéo, à travers les mobiles, les tablettes et les ordinateurs, tirent leur épingle du jeu. On remarque aussi une surconsommation de la vidéo chez les 15-24 ans qui visionnent chaque mois 5 heures 15’ de vidéos, contre 3 heures 19’  pour un vidéonaute moyen.

media+
La vidéo sur Internet, un phénomène de plus en plus social ?
Estelle DUVAL
Oui, nous assistons à un phénomène social de la vidéo sur la toile puisqu’elle est nativement ancrée sur les sites de partages de vidéos. L’essor de la vidéo est généré par un phénomène de viralité qui lui permet d’enregistrer une croissance exponentielle à travers les sites Internet. Aujourd’hui par exemple, 1/5 du trafic de YouTube provient de Facebook.