Entretien avec Georges Marque-Bouaret, Délégué Général du FIGRA

503

media+
Le FIGRA met à l’honneur les films de grand reportage d’actualité et de documentaire de société. Quels changements significatifs avez-vous constatés en 18 ans ?
Georges MARQUE – BOUARET
Crée en 1993, le FIGRA est un rendez-vous audiovisuel majeur qui a pour vocation de rendre hommage aux témoins que sont les réalisateurs, reporters, journalistes et documentaristes. En l’espace de 18 ans, la qualité des productions s’est renforcée. Le souci de la réalisation est devenu un élément primordial des productions.
media+
Peut-on encore innover dans un Festival International comme le FIGRA ?
Georges MARQUE – BOUARET
Bien entendu ! La sélection officielle a retenu 44 films répartis en 3 sections : «Compétition internationale» (22 films), «Autrement vu» (14 films) et «Terres d’Histoire» (9 films). Nous organiserons également des rendez-vous avec des personnalités du monde des médias : Patricia Boutinard-Rouelle, Directrice des Documentaires de France Télévisions, qui a accepté d’être la présidente du jury de la compétition internationale ; Edwy Plenel, fondateur et président de Médiapart qui vient nous parler de son métier de journaliste ; ou encore Luc Hermann et Paul Moreira qui parleront de leur documentaire «Wikileaks», l’affaire sur le site Internet qui a secoué le monde politique.
media+
Le Grand débat aborde un sujet sensible, celui qui traite de «Journalisme et Pouvoir, quelles connivences ?», pourquoi une telle thématique ?
Georges MARQUE – BOUARET
Dans le contexte actuel, il apparait légitime et opportun d’inviter quelques observateurs à se prononcer sur la question. Pourquoi en France soupçonne-t-on de manière récurrente une connivence entre journalistes et hommes de pouvoir ? Les médias sont-ils sous influence ? Avec ce genre de débat, nous essayons d’être au plus près d’une réalité.
media+
Existe-t-il une différence entre le documentaire et le grand reportage de société ?
Georges MARQUE – BOUARET
La différence entre les deux genres s’estompe progressivement au fil du temps. Le grand reportage d’actualité est mené par un journaliste qui prend le temps de la réflexion pour éclaircir un événement. Le documentaire, basé sur le même principe, est mené par un réalisateur. A noter que parmi les 350 films reçus pour le Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société, 2 tendances ressortent principalement: une réflexion sur l’environnement d’une part, et une réflexion sur les problèmes liés à la société de consommation d’autre part.