Entretien avec Hayma WASHINGTON, Producteur Exécutive & Réalisateur

369

 

media+

Durant 13 ans, vous avez été le producteur exécutif de «The Amazing Race» (CBS), considéré comme une nouvelle référence de qualité pour la télé-réalité dans le monde entier. Quelles sont vos recettes de fabrication ?

Hayma WASHINGTON

«The Amazing Race» est une émission très complexe à fabriquer et dans laquelle plusieurs équipes de deux personnes font une course autour du monde. Bien entendu, ils n’ont aucune idée de l’endroit dans lequel ils se trouvent. L’équipe gagnante remporte 1 million de dollars. Ce programme fonctionne auprès du public parce qu’il repose sur un concept simple. De plus, il est primordial de trouver des candidats auxquels les téléspectateurs pourront s’identifier.

media+

Vous avez collaboré pendant 10 ans avec les Studios Disney en tant que vice-président de Buena Vista Productions. Quelle est la méthode pour exploiter au mieux les formats dans le monde entier ?

Hayma WASHINGTON

J’étais chargé pour Disney de superviser la production télévisuelle sur le sol américain et à l’étranger, ainsi que l’exploitation de formats. Le «Disney Club»,  était l’un des premiers formats exploité par Buena Vista Productions. A travers le monde, nous tentions à chaque fois de créer l’environnement «Disney», identique d’un pays à un autre.

media+

Les enfants représentent un public très difficile à séduire. Quels sont les bons éléments pour capter leur attention ?

Hayma WASHINGTON

Vous savez, la marque Disney séduit naturellement les enfants. Ce n’était donc pas si difficile de leur proposer des programmes qu’ils apprécient. La culture Disney se vend toute seule.

media+

Vous avez produit la 39eme cérémonie des Emmy Awards. Les Français essaient de s’inspirer de ce modèle mais n’y arrivent pas. Quels conseils pouvez-vous leur donner ?

Hayma WASHINGTON

Tout d’abord, je pense que l’animateur a un rôle très important. Ensuite, dans ce genre de cérémonies, il y a toujours trop de récompenses et les discours sont parfois trop longs. Il est donc nécessaire que les séquences soient rapides et s’enchaînent vite. Le fait que ces émissions soient en direct, il est plus facile d’en perdre le contrôle.