Entretien avec Klaus ZIMMERMANN, Directeur Général d’Atlantiques Productions

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Atlantique Productions est une société du groupe Lagardère Entertainment dédiée au développement et à la production de projets audiovisuels internationaux. Quels avantages tirez-vous de la coproduction internationale ?

Klaus ZIMMERMANN

Nous essayons de monter des productions internationales, c’est-à-dire des projets tournés en anglais qui ne sont  pas destinés à un marché domestique francophone, mais à un marché mondial. Pour cela, nous nous appuyons sur des financements qui émanent de différents pays.

 

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Vos productions ont-elles des budgets comparables aux fictions américaines ?

Klaus ZIMMERMANN

Oui tout-à-fait ! Les productions oscillent entre 2 à 3 millions € par épisode. «Les Borgia» disposent d’un budget d’environ 25 millions €, «Death in Paradise» de 18 millions € et «Transporter: The Series» de 35 millions €.

 

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Vous tournez actuellement Les «Borgia» saison 2. Qu’en est-il ?

Klaus ZIMMERMANN

Nous allons en effet très prochainement rentrer en tournage de la saison 2 de la série «Borgia» (12X52’). Nous avons imaginé un volet différent avec beaucoup plus de décors ambitieux. Le budget a d’ailleurs été augmenté de 20% par rapport à la saison précédente.

 

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Parlez nous de «Death in Paradise» (8×60’), une comédie policière qui marque la première collaboration de France Télévisions avec BBC One. Quelle est la genèse de ce projet ?

Klaus ZIMMERMANN

Initié par un auteur anglais, Robert Thorogood, la série «Death in Paradise» (8×60’) a été développée par la société Red Planet Picture qui nous l’a proposée en coproduction. Nous avons ensuite travaillé les textes, construit l’histoire autour de deux personnages qui sont deux flics, un Anglais et une femme d’origine antillaise, joués respectivement par Ben Miller et Sara Martins. Il s’agit de la plus grosse production ayant eu lieu depuis des décennies en Guadeloupe. Diffusée fin 2011 sur BBC, la série a été un gros succès (5,8 millions de téléspectateurs en moyenne, ndlr) et nous attendons la diffusion sur France Télévisions.

 

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Dans le projet «Transporter», une série de 12X52’ adaptée des longs métrages du même nom produits par Luc Besson, quel a été le plus difficile à mettre en place?  Acquérir la licence, rassembler les financements…?

Klaus ZIMMERMANN

Luc Besson nous a accordé les droits de la licence de «Transporter» assez rapidement car nous avions déjà une grande expérience en production. En réalité, c’est le tournage qui a été le plus compliqué à gérer. La série comprend beaucoup de cascades, et donc une logistique importante. Nous avons tourné les 7 premiers épisodes en France, en Allemagne et au Canada. Nous reprenons le tournage au printemps pour les 5 derniers épisodes. C’est une coproduction franco-canadienne produite par Atlantique et QVF Inc. en association avec les diffuseurs M6, RTL, HBO/Cinemax, Movie Central et The Movie Network.

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Quels sont vos projets en cours ?

Klaus ZIMMERMANN

Nous avons trois projets de séries de 52’ à gros budget en préparation. Soutenues par de partenaires américains, elles devraient êtres diffusées sur TF1, Canal+ et France Télévisions. Ces trois fictions devraient être tournées en anglais et construites autour de marques fortes.