Entretien avec Laurine GARAUDE, Directrice de la division Télévision de Reed Midem

323

 

media+

Comment se porte la fréquentation du MIPTV en 2012 ?

Laurine GARAUDE 

En 2012, nous enregistrons une fréquentation similaire à l’année dernière. Nous attendons ainsi plus de 11.000 participants dont 4.000 acheteurs venus de 100 pays.

media+

Quelles innovations proposerez-vous en matière d’événements ?

Laurine GARAUDE 

Nous venons de lancer le 1er MIPCube, 2 jours de rencontres et de Live Learning de haut niveau, en amont du MIPTV, qui ont permis d’explorer les innovations décisives pour l’avenir de l’industrie de la télévision. L’objectif était de réunir les professionnels du nouvel écosystème de la télévision, c’est-à-dire les acteurs les plus influents du business, les personnalités les plus innovantes de la sphère du digital et des médias sociaux, et les producteurs qui façonnent le monde de la télévision en perpétuelle évolution.

media+

Quelles sont les personnalités attendues ?

Laurine GARAUDE 

Parmi les personnalités attendues au MIPTV, le producteur Iain Canning, récompensé aux Oscars («Le discours d’un roi», «Shame»), participera au programme du MIPTV Drama CoProXchange. Il présentera sa prochaine fiction, «Top of The Lake», avec Elisabeth Moss («Mad Men»), Holly Hunter («La leçon de Piano»), Peter Mullan («Cheval de guerre») et réalisée par Jane Campion («La leçon de Piano», «Portrait de femme»). Également présent dans le cadre du MIPTV Drama CoProXchange, le scénariste et producteur britannique Paul Abbott, lauréat d’un BAFTA Award («Shameless», «State of Play») dévoilera son projet très attendu «Hit and Miss», interprété par l’actrice Chloë Sevigny. Notons aussi la présence de l’acteur français Jean Reno qui vient au MIPTV avec une nouvelle série internationale, présentée par Atlantique Productions (une société de Lagardère Entertainment), en partenariat avec TF1 et le distributeur SevenOne International.

media+

Quelles tendances se démarquent dans le domaine de l’audiovisuel mondial ? 

Laurine GARAUDE 

L’impact des technologies et des réseaux-sociaux sur le contenu audiovisuel n’est pas une nouvelle tendance mais un phénomène qui s’accélère. Pour preuve, les web-séries qui transitent vers la télévision. Nous observons d’autre part une accélération significative des grandes coproductions télévisuelles internationales de qualité cinématographique. Enfin, les formats télévisés les plus en vogue gravitent autour de l’entertainment et des jeux.