Entretien avec Ludovic BLÉCHER, Rédacteur en chef de Libération.fr et Responsable des éditions numériques du quotidien

392

media+
«Libération» a-t-il la volonté de surfer sur la vague du «tout numérique» ?
Ludovic BLÉCHER
Nous ne pouvons pas parler de volonté de surfer sur la vague du «tout numérique» car il ne faut pas considérer ce phénomène comme un effet de mode. En revanche, nous accompagnons naturellement la mutation de notre lectorat avec le développement de différentes applications.
media+
Combien d’individus comptez-vous toucher avec le lancement de cette nouvelle application iPad ?
Ludovic BLÉCHER
Nous n’avons pas d’objectif déterminé ! Il s’agit de comprendre l’évolution des usages des lecteurs avec ces technologies. Nous qui pensions au départ que les tablettes numériques étaient un outil nomade, nous constatons aujourd’hui que les tablettes correspondent davantage à «un ordinateur de canapé».
media+
Comment avez-vous construit le contenu de cette application numérique ?
Ludovic BLÉCHER
Nous avons tout d’abord essayé de proposer un contenu complémentaire à la version papier. Ensuite, nous avons réaménagé le contenu du Web au sein de l’application iPad. Enfin, nous nous sommes appuyés sur le retour d’expériences des utilisateurs actuels.
media+
Quelle est la stratégie numérique mise en place par «Libération» ?
Ludovic BLÉCHER
Nous avons un positionnement «freemium» qui est un modèle économique associant une offre gratuite, en libre accès, et une offre «Premium», haut de gamme, en accès payant, de manière à pouvoir revaloriser l’information sur les différents supports numériques. Pour la première fois en France, un quotidien généraliste a accepté de se soumettre aux règles d’Apple et de proposer l’abonnement directement dans l’application. A terme, «Libération» proposera également des technologies plus ouvertes comme la HTML5 qui fonctionne sur tous les terminaux. Le but in fine, donner toute liberté à ses lecteurs.