Entretien avec Marika PUISEUX, Directrice de TCM

475

 

media+

TCM se lance en Haute Définition. Cette évolution s’inscrit-elle dans le développement durable de la chaîne ?

Marika PUISEUX

Le lancement de TCM HD dès aujourd’hui sur CanalSat (Canal 108) et le 11 avril sur Numericable (Canal 110) s’inscrit effectivement dans une évolution logique.  TCM est une chaîne de cinéma Premium qui diffuse plus de 100 films des années 30 à aujourd’hui par mois. Il nous paraissait donc évident de proposer ces longs-métrages en HD avec un son 5.1. Notre promesse est de proposer 75% de nos Prime Time en HD Native et 100% de la chaîne en Haute Définition. Nous sommes actuellement en cours de discussion pour diffuser la version HD de la chaîne avec tous les opérateurs ADSL la diffusant.

media+

Votre audience est-elle en constante augmentation ?

Marika PUISEUX

TCM enregistre une croissance significative avec près de 4 millions d’abonnés en France et dans les pays francophones (Suisse, Belgique, Luxembourg,…). Lors de la dernière vague Médiamétrie (du 13 mars 2012), TCM s’est placée en 1ère position ex-æquo des chaînes de cinéma dans l’univers ADSL en Prime Time. Nous avons également progressé de +28% de pda d’une vague à l’autre. Notre service de S-VOD «TCM à la demande» connait aussi un beau succès avec 900.000 visionnages en 2011.

media+

Pour une chaîne de cinéma, la thématisation de votre grille semble être primordiale…

Marika PUISEUX

Tout-à-fait ! En septembre dernier, nous avons lancé des rendez-vous avec une nouvelle grille type : lundi Action, mardi Suspens, mercredi Western, dimanche Essentiel. Créer une continuité sur un genre ou un type de films, cela fidélise le public. Tous les mois, nous proposons des thématiques qui apportent un piment différent à la chaîne.

media+

Quelle sera la prochaine étape du développement de TCM ? 

Marika PUISEUX

La prochaine étape sera d’aller toucher le maximum de téléspectateurs et d’élargir notre audience. Notre objectif est de séduire des publics qui serient plus ou moins réfractaires aux vieux films. La solution ? La HD avec des chef-d’œuvres possédant une image n’ayant jamais été vue ainsi à la télévision. Avec cette qualité d’image, nous rendons le cinéma intemporel.