Entretien avec Mathieu GALLET, Président de l’INA

482

 

media+

L’INA et YouTube viennent de signer un partenariat portant sur la mise en ligne de 57.000 vidéos issues du fonds de l’INA. A quoi répond concrètement cette initiative ?

Mathieu GALLET

Cet accord avec YouTube correspond à la poursuite de notre politique d’ouverture des fonds de l’INA à un public toujours plus large et diversifié. Parmi les 57.000 vidéos issues du fonds de l’INA disponibles sur YouTube, vous retrouverez des contenus thématisés liés à l’actualité, la culture, le sport, la société, l’art et la politique. Pour rappel, nous avions signé un accord du même type avec Dailymotion il y a plus d’un an. Décembre 2011, nous avions également scellé un accord avec WAT dans le cadre d’une convention commune entre l’INA et le Groupe TF1.

media+

INA.fr sera-t-il soumis prochainement à une refonte ?

Mathieu GALLET

Tous les ans, INA.fr s’étoffe de nouvelles vidéos. A ce jour, nous en proposons plus de 150.000. Nous prévoyons une refonte complète du site d’ici le mois de décembre 2012. Il disposera de fonctionnalités interactives. Le c.a. sur la partie payante est en hausse continue. Et à chaque fois que nous lançons une nouvelle version du site, nous enregistrons une hausse de la fréquentation sur la partie boutique.

media+

Des programmes à la demande de l’Ina sont disponibles sur Freebox TV et Numericable. Etes-vous en discussion avec d’autres FAI ?

Mathieu GALLET

Nous sommes en discussion avec 2 Fournisseurs d’Accès Internet : SFR et Orange. Pour l’un des deux opérateurs, une annonce sera faite dans les prochains mois.

media+

Où en êtes-vous dans la sauvegarde du patrimoine audiovisuel ?

Mathieu GALLET

Dans le cadre de notre contrat d’objectif et de moyens qui se termine en 2015, le chantier de la numérisation du patrimoine audiovisuel est toujours en cours. Nous respectons très scrupuleusement notre plan de charge. Cette année, nous atteindrons le million d’heures numérisées. Cette politique de numérisation va s’étaler sur 4 à 5 ans. Nous arrivons à un moment où nous venons de numériser les fonds les plus anciens et donc les plus fragiles.

media+

Quels sont vos objectifs concrets en 2012 ?

Mathieu GALLET

Côté professionnel, nous avons lancé une refonte des tarifs qui devrait aboutir entre juin et septembre 2012. Autre chantier important, rendre accessible aux chercheurs et aux étudiants partout en région, le fond du dépôt légal de l’audiovisuel et du web.