Entretien avec Olivier COURSON, Président de STUDIOCANAL

432

media+
STUDIOCANAL se lance dans un modèle de financement unique en Europe. En quoi consiste-t-il ?
Olivier COURSON
Nous venons d’annoncer une étape majeure dans le développement de STUDIOCANAL car nous venons de négocier un accord de co-financement de nos films sur les trois prochaines années avec «Anton Capital Entertainment» (ACE) qui devient le partenaire exclusif de STUDIOCANAL sur l’ensemble des films, soit une centaine. L’accord assure une participation automatique d’ACE à hauteur de 30% dans chaque film international.
media+
Cet accord va-t-il vous permettre de produire davantage de films ?
Olivier COURSON
Cela va nous permettre d’augmenter notre capacité d’investissement à travers les films internationaux. En pratique, ce fonds investira 150 millions d’euros sur trois ans, ce qui permettra de porter notre capacité d’investissement à 500 millions.
media+
Cette méthode de financement a-t-elle déjà fait ses preuves aux États-Unis ?
Olivier COURSON
C’est un mécanisme qui a effectivement été utilisé par les studios américains dans les années 2000. Cet accord nous offre une capacité de financement et de réaction sans égal en Europe et même supérieure à celle des majors américaines, sans endettement de notre part et en conservant une totale autonomie.

media+
Quelle est votre politique de production chez STUDIOCANAL ?
Olivier COURSON
Notre politique de production est très différente de celles des majors américaines. Notre objectif n’est pas de financer quelques gros blockbusters aux budgets de 100 millions de dollars. Nous préférons entretenir une politique diversifiée dans le cinéma indépendant, familial et d’animation, et continuer à investir de manière importante dans le cinéma français. En 2011, nous prévoyons un chiffre d’affaires supérieur à 400 millions d’euros, en croissance de 10%.