Entretien avec Philippe GAULT, Président du SIRTI

417

media+
A quelle date la Radio Numérique Terrestre pourrait-elle être lancée ?
Philippe GAULT
La RNT, c’est maintenant ! Cela fait des années que l’on parle de numériser la radio, mais ça n’a jamais été effectif. Entre temps, la moitié des usages se sont numérisés autour de nous. Pour preuve, la télévision est passée au tout numérique, l’Internet s’est diffusé sur l’ensemble du territoire et la presse écrite s’est digitalisée. Depuis des années, nous multiplions les études, les concertations, les consultations, les observatoires, les expérimentations et les discussions autour de la radio numérique qui n’est toujours pas lancée. Aujourd’hui, cette situation est illégale puisqu’une loi de 2007 prévoit le lancement de la Radio Numérique pour Tous. Le CSA a lancé un appel à candidatures, les radios ont été candidates et les sélections ont été opérées. Toutes les conditions sont à présent réunies pour lancer la Radio Numérique Terrestre à Paris, Marseille et Nice.
media+
Pourquoi le lancement de la RNT a-t-il été aussi long ?
Philippe GAULT
L’extraordinaire succès de la FM avec ses 650 millions de récepteurs en état de marche a freiné le lancement de la radio numérique. Contrairement à la France, la RNT a été lancée en Allemagne, en Grande Bretagne, en Suisse, et elle s’apprête à débarquer en Belgique. Dans l’Hexagone, il existe un bloc de radios privées dominantes qui ont acquis une position avantageuse sur les fréquences analogiques et freinent la RNT pour défendre leur intérêt particulier. Ce «bureau de la radio» – qui est d’ailleurs très mal nommé car il représente 4 groupes (RTL, NextRadio TV, NRJ, et Lagardère) et 12 réseaux – se retrouve face à 800 radios en France qui attentent la Radio Numérique Terrestre.
media+
Le coût de la RNT peut-il être un frein à son déploiement ?
Philippe GAULT
Toute diffusion a un coût mais cette question ne peut pas être un élément bloquant dans la diffusion de la RNT. La plupart des radios affiliées au «bureau de la radio» continuent de diffuser en grandes ondes pour un coût phénoménal. Pourquoi continuent-elles? Car c’est un avantage concurrentiel ! Elles sont les seules à disposer de grandes ondes malgré la mauvaise qualité, le caractère énergivore, et l’archaïsme de ce mode de diffusion.
media+
Le «bureau de la radio» a estimé que «les conditions n’étaient pas réunies» pour le lancement de la Radio Numérique Terrestre. Qu’en pensez-vous ?
Philippe GAULT
Nous respectons la liberté d’expression du «bureau de la radio», mais à un moment donné, ça suffit ! On ne peut pas labourer perpétuellement le même champ sans jamais le semer. Dans quelques jours, le CSA devrait relancer le processus de délivrance des autorisations à Paris, Marseille et Nice. La RNT sera ainsi lancée en France.