Entretien avec Serge SCHICK, Directeur d’Ina Expert

486

media+
Comment fonctionne aujourd’hui INA Expert ? Votre département répond-t-il à un véritable besoin en matière de formation et d’expertise dans le domaine de l’audiovisuel ?
Serge SCHICK
Aujourd’hui, INA Expert repose sur 4 activités principales: l’enseignement supérieur, la formation professionnelle dans les métiers de l’audiovisuel et du numérique – où nous accueillons près de 5.000 professionnels chaque année (450 stages de formations disponibles sur le catalogue 2013) – la recherche autour de la numérisation des contenus, et enfin l’expertise liée à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine audiovisuel. Aujourd’hui, INA Expert aide les chaînes et les entreprises à mettre en place des dispositifs permettant de sauvegarder et de valoriser leurs contenus numériques.
media+
Recevez-vous des demandes de chaînes de TV pour que vous assuriez la formation de leurs salariés ?
Serge SCHICK
Les demandes sont issues de milieux très diversifiés: les chaînes, les entreprises de luxe mais aussi des organisations comme celle du comité de la Croix Rouge qui réfléchit à la manière dont elle pourrait valoriser son fond audiovisuel. En parallèle, nous avons un projet soutenu par la Commission européenne, «Balkans’ Memory», ayant pour objectif de mettre en place dans la région des Balkans une ambitieuse politique de sauvegarde et de valorisation du patrimoine audiovisuel.
media+
Quelles sont les formations les plus demandées aujourd’hui par les professionnels de l’audiovisuel ?
Serge SCHICK
Toutes les formations ayant trait au Web, aux nouveaux médias et aux réseaux sociaux sont fortement demandées. Nous recevons aussi des demandes de formations autour de métiers impactés par le numérique, à savoir les chargés de production et les monteurs. En matière de formations, nous proposons plus de 100 nouveaux stages en 2013. Pour terminer, nous mettons en place avec HEC Montréal, une formation portant sur la coproduction. Pour information, les recettes liées à la formation professionnelle et à l’expertise atteignent 6M€.
media+
Comment comptez-vous développer INA Expert dans l’avenir ?
Serge SCHICK
Mon objectif est de développer des synergies au sein de la marque INA Expert, entre l’enseignement, la formation, la recherche et l’expertise. Dans le domaine de la recherche, nous travaillons sur plusieurs projets dont l’Observatoire Transmedia  ayant pour objectif d’analyser les évolutions et les transformations du monde médiatique. L’outil permet de tracer l’évolution d’un sujet d’actualité, et de voir comment il se propage dans les différents médias. L’objectif est de mettre au point une plateforme et son mode d’exploitation fin 2013.