Entretien avec Vincent BROUSSARD Directeur des programmes de France 4

444

 

MEDIA +

La fin d’année a été très réussie pour France 4 notamment parce que la chaîne a renforcé ses Prime Time. La stratégie semble avoir porté ses fruits…

VINCENT BROUSSARD

La fin d’année 2011 a été réjouissante pour France 4 et le début 2012 l’est tout autant puisque nous sommes la 3ème chaîne TNT sur les 4 ans et plus (2,5% de pda). La programmation cinéma est effectivement importante, mais je suis tout aussi fier des scores que nous avons réalisés sur le spectacle vivant, le sport et le documentaire. En l’espace d’un an, France 4 a appliqué une stratégie globale à sa grille des programmes. Ce travail commence à porter ses fruits puisque 52 programmes ont dépassé le million de téléspectateurs la saison dernière.

MEDIA +

L’Access de France 4 est l’un des plus faibles des chaînes de la TNT. Pourquoi ne modifiez-vous pas la programmation ?

VINCENT BROUSSARD

Pour plusieurs raisons ! Jusqu’à présent, nous avions d’autres priorités dont la mise en place d’un socle de programmes en journée avec notre attelage de séries bien référencées comme «Urgences», «Plus belle la vie» ou «Friends» qui réalisent de bons scores, ce qui n’était pas le cas il y a un an. Mais en effet, notre point faible concerne l’Access. Nous réfléchissons à différentes solutions comme celle de mettre en place des programmes de stock. Mais quand vous disposez du bon programme, vous avez le potentiel pour progresser. La preuve, France 4 a été leader TNT de 18h45 à 19h45 avec le Dakar qui a séduit plus de 500.000 téléspectateurs chaque soir.

MEDIA +

Des parlementaires auraient souhaité que France 4 devienne une chaîne jeunesse. Qu’en pensez-vous ?

VINCENT BROUSSARD

Oui, ce sont des rumeurs qui circulent… Pour ma part, j’ai une feuille de route très claire, celle que le président Rémy Pflimlin nous a fixée. France 4 n’est pas une chaîne jeunesse! C’est une antenne qui s’adresse aux jeunes adultes, les 15-34 ans.

MEDIA +

«Monte le son !» a du mal à décoller. Allez-vous continuer à donner une chance au programme ?

VINCENT BROUSSARD

A la rentrée dernière, France 4 a pris le risque de lancer trois nouveaux rendez-vous récurrents : «Une semaine d’enfer» (2P2L), «Monte le son !» (Morgane Groupe), «Ça va mieux en le disant» (H2O). Chacune de ces trois émissions est renouvelée sur ce début d’année. Pour faire de la télévision, il faut du temps pour installer des programmes. D’ailleurs, une chaîne de télévision ne se construit certainement pas en six ans.

MEDIA +

Quels seront les plus gros chantiers sur lesquels vous allez vous atteler en 2012 ?

VINCENT BROUSSARD

Au-delà du travail sur l’Access, nous recherchons en permanence de nouveaux projets de séries du réel et de documentaires. France 4 est la seule chaîne TNT à produire des documentaires de manière régulière pour une exposition hebdomadaire en Prime Time. Nous recherchons aussi de nouvelles idées de magazines pour la rentrée prochaine. Concernant la politique de spectacle vivant, nous diffuserons à la fois des valeurs sûres de l’humour mais aussi des jeunes artistes. De plus, il y aura une montée en puissance de l’offre sportive avec la Coupe Davis, le tournoi des VI Nations des moins de 20 ans, sans oublier Roland Garros en mai, et notre intégration dans le dispositif du groupe France TV sur les J.O. l’été prochain. Nous pouvons aussi indiquer que la fiction «Sherlock» reviendra au printemps prochain avec des épisodes inédits. Concernant «Touche pas à mon poste» (H2O), nous travaillons avec Cyril Hanouna à faire évoluer la formule et à créer une ou deux émissions spéciales en Prime Time durant le premier semestre 2012.